Saint-Amans-des-Cots. Devoir de mémoire pour les élèves de 3e au collège public de la Viadène

  • Devoir de mémoire pour les élèves de 3e au collège public de la Viadène
    Devoir de mémoire pour les élèves de 3e au collège public de la Viadène
Publié le
CORRESPONDANT

Jean-Pierre Huguet (secrétaire de l’association Gabriel Rieucau "pour un devoir de mémoire") et Dominique Laurens (responsable de la troupe de théâtre Le Strapontin des Mastigophores) sont venus animer un cours de français aux élèves de 3e du collège de la Viadène.

À travers le récit de guerre et de captivité d’un paysan aveyronnais durant la grande guerre de 14-18, tour à tour, ils ont communiqué leur vision pour aborder ce travail de mémoire inscrit au programme scolaire. Un récit, tout simplement avec la lecture d’un carnet de chansons recueillies sur le front, à l’arrière et dans les camps de prisonniers. Mais aussi une pièce de théâtre sous forme d’une comédie musicale où les mots prennent vie. En amont, leur professeur de français, à travers l’étude de la nouvelle "Mémoire d’un poilu de quinze ans", leur avait fait prendre conscience que la littérature a un sens et que cet art leur permet de mieux aborder la compréhension d’une situation.

Cette intervention venait en marge de la commémoration de l’armistice de la guerre 14-18. L’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (OnacVG) de Rodez a présenté une exposition à la médiathèque de la Viadène "L’Aveyron et les Aveyronnais durant la Grande Guerre" courant octobre, suivie d’une soirée théâtrale à l’espace multiculturel du Nayrac proposée par la Compagnie Le Strapontin des Mastigophores intitulée "Réouverture après la victoire".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?