Le week-end sans faute des filles du Stade Rodez rugby

  • Les U18 en pleine forme, victorieuses (et rieuses) à Béziers.
    Les U18 en pleine forme, victorieuses (et rieuses) à Béziers. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’école de rugby ayant été privé d’activités pour cause de perturbations routières, gros plan sur les "Black Ruthènes", qui ont fait carton plein ce week-end.

Féminines - Fédérale 2 : Rodez 15 - Luzech 7


Et de quatre pour les Blacks Ruthènes, qui ont maintenu dimanche leur invincibilité. Une belle satisfaction pour ce groupe volontaire, travailleur, impliqué, mais pas de quoi s’emballer non plus tant la victoire fut longue et difficile à se dessiner. Cette équipe manie le paradoxe de dimanche en dimanche, il faut que l’équipe subisse, soit inquiétée, pour enfin voir chaque fois les réactions qui au final font la différence. Comme s’il fallait souffrir plus que de raison pour gagner, et c’est ce que l’on a vu dimanche.
Les adversaires du jour n’étaient pas pourtant des inconnues, puisque Rodez s’était imposé à Luzech au match aller, mais ce que l’on a vu dimanche, c’est Rodez trop souvent dominé territorialement, avec de grosses difficultés à sortir de son camp. Une fois de plus, on a vu aussi l’équipe avoir du mal à entrer dans le match, jouer par intermittence, avant de se ressaisir. Et pourtant quand les avants font le métier, quand les ballons sortent propres, que la liaison se fait bien avec les arrières ; quand celles-ci mettent de la vitesse comme elles sont capables de le faire, cette équipe est chaque fois dangereuse. Mais il faut que les Ruthénoises soient en danger, avant d’être dangereuses. Les 2 essais de dimanche en sont le reflet, avec 2 actions parties du camp ruthénois, avec chaque fois un bon travail préparatoire devant, une action qui s’accélère et qui permet d’ouvrir un intervalle. La première fois au bout du ¼ d’heure de jeu après une longue séquence dans les 22 ruthénois, la seconde fois à l’heure de jeu, et les deux fois avec Capucine Baldet et ses jambes à la conclusion. Une transformation et une pénalité de Flora Ginestet compléteront le score ruthénois.
Avec ce résultat, nos Blacks Ruthènes sont toujours invaincues, bien installées à la première place de la poule et bien parties pour se qualifier. Comme le souligne le coach : « Cette situation est appréciable, et on ne va pas trop faire la fine bouche, mais il est tout aussi clair que s’il doit y avoir une qualification pour les Play-Off, il faudra une prise de conscience des filles pour corriger ces défauts dans l’approche et la gestion des matchs, des défauts qui gâchent le réel potentiel de ce groupe, et qui pourraient le mettre en difficulté face à des équipes de haut de tableau ».


Féminines U18 : Béziers 5 - Rodez 52


Et les jeunes Blacks Ruthènes n’ont pas été en reste ce week-end.
Nouvelle sortie, et nouvelle victoire pour les U18 dans leur championnat à X, avec une nouvelle victoire à l’extérieur, cette fois-ci à Béziers après Perpignan. Et comme le week-end dernier, elles n’ont pas fait dans le détail, avec cette large victoire. Oublié le faux pas initial à domicile contre Mende, et l’équipe semble avoir trouvé le bon tempo.
Les jeunes filles de ce groupe pourtant restreint ont du mérite, car s’entraîner suffisamment ensemble est une réelle difficulté. Mais là aussi, le groupe est sérieux et discipliné, avec un bel état d’esprit et plein de bonne volonté. Et dans la continuité d’entraînement sérieux, avec des consignes et des plans de jeu appliqués à la lettre, ce sont ces qualités qui ont permis d’enchaîner les dernières victoires.
Un sérieux que tient à souligner Jonathan Châtelain : « Ces jeunes filles ont beaucoup de mérite, la scolarité, l’éloignement, ne facilitent pas les entraînements en commun, mais elles y mettent du cœur, de la rigueur, et sur le temps ça paye. Ce groupe fortement renouvelé a du potentiel, et c’est prometteur à pour la section féminine dans son ensemble, et pour le groupe sénior des prochaines saisons ».
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?