Tokyo reste la capitale mondiale de la gastronomie et accueille un nouveau restaurant trois étoiles

  • Le Guide Michelin de Tokyo Le Guide Michelin de Tokyo
    Le Guide Michelin de Tokyo Michelin
Publié le

(Relaxnews) - Tokyo a encore creusé l'écart avec les capitales culinaires mondiales en accueillant une nouvelle table triplement étoilée au Michelin.

Dans l'édition 2019 du guide rouge de Tokyo, le restaurant français L'Osier a été promu au plus haut rang des tables mondiales. 

Son chef, Olivier Chaignon, propose des plats franco-japonais comme du boeuf Wagyu Aka Ushi cuit au beurre et servi avec des pommes de terre et sa purée de cresson, échalotes caramélisées, chou rouge au cassis et sauce au vin rouge, surmonté de fleurs de shiso (le basilic japonais). 

Pour la première fois, les inspecteurs ont admis une table proposant de la cuisine bouddhiste végétarienne (Okinawa ryori) dans leur sélection de restaurants du Bib Gourmand avec l'établissement Ryukyu Chinese Dining Tama, ainsi qu'une adresse d'onigiri, ces boulettes de riz triangulaires entourées d'une algue nori, avec la table Onigiri Asakusa Yadoroku.  

La table Sobahouse Kinirohotogisu a quant à elle reçu sa première étoile, devenant ainsi le troisième restaurant de nouilles (ramen) étoilé de la capitale nippone. On notera qu'aucune autre ville au monde ne dispose de restaurants de ramen étoilés. 

"Michelin publie son guide dans de nombreuses grandes villes du monde mais Tokyo est extraordinaire du fait de la variété de cuisines qu'elle propose, à la fois japonaise et internationale, et aussi grâce à son très grand nombre d'établissements étoilés et estampillés Bib Gourmand", a commenté Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin dans un communiqué. 

"Je ne doute pas que ce simple fait encourage les touristes à continuer de visiter Tokyo pour expérimenter sa scène culinaire animée." 

La 12ème édition du guide de Tokyo compte au total 484 restaurants, dont 73 nouveautés.  

La capitale nippone garde aussi son titre de ville enregistrant le plus grand nombre de restaurants étoilés, loin devant Paris, avec 230 adresses étoilées au total. 

Voici le nouveau décompte des étoiles Michelin de Tokyo: 

***13 restaurants trois étoiles (1 nouveau)  
**52 restaurants deux étoiles (3 nouveaux)  
*165 restaurants une étoile (29 nouveaux)  

254 restaurants Bib Gourmand (44 nouveaux)  
2 Ryokans et 33 hôtels (2 nouveaux) 

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?