Decazeville. Mois du documentaire : dernière diffusion ce jeudi et vibrant hommage à Magali

Abonnés
  • Magali Savey-Espeillac. Magali Savey-Espeillac.
    Magali Savey-Espeillac. Repro CPA
Publié le
GDM

Le mois du film documentaire, mis sur pied par le réseau de médiathèques et Decazeville communauté, s’achève. Ce jeudi 29 novembre, il sera diffusé à La Strada, à 20 h 30, "Sky’s the limit, les peintres de l’extrême", un film de Jérôme Thomas ; durée : 1 h 30. En s’emparant d’immenses façades verticales, une nouvelle génération de peintres repousse les frontières du street art et donne une seconde vie au muralisme, ce mouvement pictural engagé, né au Mexique au début du XXe siècle. Embarqué dans la nacelle, Jérôme Thomas a filmé au plus près ces artistes haut perchés. Ce projet au long cours emmènera le réalisateur sur plusieurs sites de la région parisienne pour immortaliser des œuvres gigantesques de C215 (Vitry), Katre (Tour Paris 13) ou Stew (Olympiades).

Un hommage à Magali Savey-Espeillac

À travers cette dernière projection, Sylvie Segond et ses collègues des médiathèques ont souhaité rendre un hommage à Magali Savey-Espeillac, qui nous a quittés bien trop tôt. Le sort est injuste, cruel pour Magali qui s’était beaucoup investie dans les médiathèques. Née en 1976, Magali intègre la bibliothèque municipale de Decazeville en tant qu’emploi jeune, en 2001, après avoir fait des études en histoire et réalisé un mémoire de maîtrise sur le Bassin decazevillois.

Magali est embauchée en 2004 et multiplie ses tâches : création et animation de nombreuses expositions : Victor Hugo, La Chine, Noël, Halloween, la bande dessinée, le cinéma, le manga, histoire locale… ; création et animation d’actions culturelles et d’ateliers lecture pour les scolaires (calligraphie, story-board, rallye lecture, devinettes, concours, etc.) ; recensement et gestion du fonds local ; gestion du fonds BD ; gestion du service "livres scolaires" de la mairie de Decazeville.

En 2005, elle suit une formation au département archives et médiathèques de l’université Toulouse - Le Mirail afin d’obtenir un diplôme de bibliothécaire. Par la suite, Magali travaille plus spécifiquement en jeunesse et à la création d’un fonds DVD, participe activement à la création du réseau des médiathèques, à partir de 2011, et se positionne tout naturellement sur le secteur image et son.

Elle s’engage notamment dans la manifestation nationale du Mois du doc (qui pour cette édition 2018 se termine donc ce jeudi) et propose tous les ans diverses actions pour promouvoir ce genre. Afin d’être complet, elle s’est fortement impliquée à l’Aspibd et au prix littéraire du Pays noir, avant que la maladie ne l’emporte en septembre 2018.

"Magali, tu resteras toujours dans nos cœurs, ta générosité, ta gentillesse, ton implication pour promouvoir la culture, ton professionnalisme, doivent nous servir de guide".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?