Rallyes en Aveyron : pour 2019, demandez le programme !

  • Sur terre ou sur asphalte, le spectacle sera une nouvelle fois au rendez-vous des différents rallyes qui se dérouleront dans le département l’année prochaine.
    Sur terre ou sur asphalte, le spectacle sera une nouvelle fois au rendez-vous des différents rallyes qui se dérouleront dans le département l’année prochaine. Archives Jean-Louis Bories / Archives Jean-Louis Bories
  • Sur terre à Terres des Causses.
    Sur terre à Terres des Causses. CPA / CPA
  • Sur l'asphalte, comme ici à Saint-Geniez.
    Sur l'asphalte, comme ici à Saint-Geniez. Archives CPA / Archives CPA
  • L'incontournable rallye du Rouergue.
    L'incontournable rallye du Rouergue. CPA / CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Les amateurs de rallye et de sport automobile au sens large auront de nombreuses occasions de vibrer en 2019.

Avec quasiment 20% des épreuves du championnat de France se déroulant sur son territoire (deux manches sur sept en championnat sur terre et une sur neuf pour celui sur asphalte, ainsi qu’un rallye national), quatre rallyes régionaux, une course de côte et le seul slalom poursuite de tout le grand Sud, l’Aveyron confirme encore une fois son statut de place forte du sport automobile.

Championnat de France sur terre

En accueillant deux des sept manches inscrites au calendrier, le département de l’Aveyron jouera très certainement un rôle prépondérant dans l’attribution du titre national.

La vingt-quatrième édition du rallye Terre des Causses servira d’ouverture au championnat et se déroulera du côté de Villeneuve-d’Aveyron et de Capdenac du 29 au 31 mars. À l’automne, l’avant-dernière épreuve de la saison, le rallye des Cardabelles, déroulera sa trente-sixième édition du 11 au 13 octobre, sur le plateau du Larzac le samedi et dans le Sévéragais le dimanche.

Championnat de France sur asphalte

Considéré comme le point d’orgue de la saison, le rallye du Rouergue, qui en sera à sa quarante-sixième édition, se déroulera du 4 au 6 juillet et marquera la mi-saison du championnat sur asphalte.

Rallye national

C’est le rallye du vallon de Marcillac qui servira, du 15 au 17 mars, de lancement à la saison de rallye dans l’Aveyron. De niveau national depuis 2015, "le Marcillac", comme le nomment les pilotes, en sera à sa vingt et unième édition.

Rallyes régionaux

Le trente-septième rallye de Saint-Geniez-d’Olt se déroulera les 8 et 9 juin et ouvrira le bal des épreuves de niveau régional, au nombre de quatre cette année encore. Deuxième plus ancienne épreuve du département derrière le rallye du Rouergue, il précédera la troisième édition du rallye du pays saint-affricain, du 16 au 18 août, et un rendez-vous dans le bassin, les 21 et 22 septembre : le treizième rallye des Thermes de Cransac. Quant au rallye du pays rignacois, fortement apprécié par l’ensemble des participants pour sa première édition, au début du mois, il viendra clore la saison automobile dans le département, les 9 et 10 novembre.

Slalom poursuite et course de côte

Parmi les rendez-vous spectaculaires de la saison 2019 figureront également la trente et unième édition de la course de côte de Saint-Geniez-d’Olt, qui se déroulera le 14 juillet, et le dix-neuvième slalom poursuite de Roussennac, disputé deux semaines plus tard, le 28. Deux épreuves atypiques et très spectaculaires qui réunissent de plus en plus de participants et de spectateurs et qui viendront pimenter l’été aveyronnais.

Avec encore une fois dix épreuves aussi variées, il y en aura pour tous les goûts l’an prochain et les fans de sport automobile n’auront que l’embarras du choix, neuf mois durant, pour vivre leur passion.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir