Rodez. Une rando urbaine… et accessible aux handicapés

Abonnés
  • Mercredi, une cérémonie de lancement officiel se tenait au CDDS.
    Mercredi, une cérémonie de lancement officiel se tenait au CDDS. CPA
Publié le
Xavier Buisson

Grâce à l’association du comité Handisports, du Centre départemental pour les déficients sensoriels et du comité de randonnée pédestre, malvoyants et personnes à mobilité réduite disposent désormais d’une rando adaptée dans Rodez.

Ils s’appellent Alison, Maria, Loan et Yaèle et, après un an de travail, "leur" projet vient de voir le jour officiellement. "L’objectif était de créer un chemin de randonnée au départ d’une école – en l’occurrence le CDDS, Centre départemental pour les déficients sensoriels - accessible aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels", explique leur enseignante Nathalie Izard. Ce concept, baptisé "Un chemin, une école", existe déjà dans le département, notamment à Balsac, Bruéjouls ou Conques, mais le circuit proposé dans Rodez revêt un caractère urbain inédit.

Un an de travail aura été nécessaire aux quatre enfants et à leur enseignante, qui ont bénéficié du renfort du comité handisports Handi Aveyron et de la fédération départementale de randonnée pédestre, mais aussi du FabLab de la MJC qui a prêté son matériel de découpe pour réaliser les maquettes de la ville incluant la nouvelle randonnée.

Des topoguides adaptés à l’office de tourisme

Les jeunes ont procédé par étapes, commençant à découvrir cartes et boussoles avant de découvrir les étapes du parcours, d’en vérifier la bonne accessibilité. Toujours sous la houlette de Michel Longuet, président du comité aveyronnais de la randonnée pédestre, les quatre jeunes ont ensuite rédigé le topoguide (en braille ou agrandis), dont l’office de tourisme prêtera des exemplaires aux futurs randonneurs.

Long de 3,6 km, l’itinéraire propose à tous, avec départ et arrivée depuis le CDDS, de profiter d’une petite balade en centre-ville avec au programme le palais de justice, le musée Soulages, la cathédrale et la MJC. Au chapitre du financement, l’opération a été soutenue par le conseil départemental et la ville de Rodez.

Mercredi 28 novembre, une cérémonie de lancement officiel se tenait au CDDS, boulevard Fabié, rassemblant dans une excellente ambiance tous les protagonistes de cette opération "Un chemin, une école", que l’on imagine impatients de découvrir cette nouvelle randonnée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?