Bien qu'endeuillés, les Motards du viaduc continuent le combat contre la mucoviscidose

  • Les membres de l'associations planchent sur la prochaine édition du Rassemblement, qui aura lieu les 6 et 7 juillet.
    Les membres de l'associations planchent sur la prochaine édition du Rassemblement, qui aura lieu les 6 et 7 juillet. DR
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

L'association était réunie dernièrement à l'issue d'une année marquée par le décès de son fondateur Christian Le Mellec.

Les Motards du viaduc ont tenu dernièrement leur assemblée générale à Bonsecours. L’occasion pour eux de revenir sur une année très particulière chargée d’émotions, de peines et de joies partagées.
L’Association a été créée en 2007 dans le but de lever des fonds pour lutter contre la mucoviscidose, dont étaient atteints les deux jumeaux de Christian, Mélody et Gaëtan, et de faire la promotion du don d’organes car la greffe est encore à ce jour le seul palliatif définitif à cette maladie invalidante et héréditaire qui touche 1 enfant sur 400. Elle est à ce jour forte de 110 membres répartis sur tout le territoire ainsi qu’en Belgique et il est à noter que plus de 10% d’entre eux ne sont pas motards.
Pour réaliser ces objectifs, les Motards du Viaduc organisent annuellement un rassemblement motard contre la Muco, à Campagnac (12), manifestation qui réunit depuis maintenant 12 ans, sur deux jours, plus de 3 000 participants, en proposant des balades motos,des concerts, des repas traiteurs aveyronnais, le point d’orgue du week-end étant le passage en convoi sur le Viaduc de Millau, avec une participation record en 2013 de 2158 motos.
Le 7 mars dernier, son fondateur et président, Christian Le Mellec décédait tragiquement dans un accident de la circulation, dans l’exercice de son métier. Orpheline de son "géniteur", l’association décide au mois d’avril de continuer le combat et de relever le défi en maintenant notamment le 12° Rassemblement.
Ce fut, les 30 juin et 1° juillet, une belle édition, empreinte de recueillement et de solidarité, sous le beau soleil revenu. Plus de 3 000 participants s’étaient donné rendez-vous dans le bel écrin de verdure de Campagnac et c’est un convoi de plus de 1 500 motos qui a pu franchir le Viaduc le dimanche après-midi. 

Grâce aux bénéfices engendrés par cet événement, mais également grâce aux dons - entreprises, particuliers -,, le soutien sans faille de la commune de Campagnac et le travail des bénévoles, l’association est très fière de reverser cette fin d’année 26 000 € pour la recherche (INSERM/ Labo spécialisé dans la recherche sur la mucoviscidose) et l’amélioration des conditions de vie des malades en milieu hospitalier (Association Grégory Lemarchal).
Forte de ce résultat, l’Association œuvre déjà à l’organisation de son 13e Rassemblement, les 6 et 7 juillet 2019, toujours à Campagnac bien sûr. Son slogan "Ensemble, conjurons le sort, et combattons contre la mucoviscidose" s’inscrit d’ores et déjà en toutes lettres sur l’affiche de l’événement, téléchargeable à partir de son site www.les-motards-du-viaduc.com
Renseignements au 06 42 68 76 80.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?