Vie pratique - Conso

France: la consommation des ménages rebondit de 0,8% en octobre (Insee)

  • GENERIC: Alimentation, Food, couple, supermarket, supermarché, Consommation
    GENERIC: Alimentation, Food, couple, supermarket, supermarché, Consommation gilaxia / Istock.com - gilaxia / Istock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - Les dépenses de consommation des ménages en biens ont rebondi de 0,8% en octobre, après une nette baisse de 2% en septembre, a indiqué jeudi l'Insee dans un communiqué.

Cette hausse est notamment portée par l'augmentation de la consommation alimentaire (+0,9%) et de biens fabriqués (+0,8%), après le net contrecoup du mois précédent (-3,2%), a précisé l'institut de statistiques national, qui a revu à la baisse la chute de septembre à 2% contre 1,8% initialement.

Le rebond de la consommation alimentaire provient de l'augmentation de la consommation de produits issus de l'agriculture après quatre mois de baisse, ainsi que du dynamisme de la consommation de viande et préparations à base de viande, a souligné l'Insee.

En octobre, la consommation d'énergie est repartie à la hausse (+0,7%) après avoir connu une progression de 1,2% en septembre, avec une forte disparité entre "le dynamisme de la consommation de carburants (+4,8%) et le repli de la consommation de gaz et d'électricité (-2,5%)", a souligné l'institut.

Concernant les dépenses en habillement et textile, la consommation a également rebondi (+1,3%) après une chute de 2,7% en septembre, portée par le redressement de la consommation de vêtements.

Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement stimulée par les achats des ménages. Le chiffre publié jeudi par l'Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens et pas celle de services.

Réagir