Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Les éleveurs aubrac espèrent la relève

  • Les éleveurs aubrac espèrent la relève
    Les éleveurs aubrac espèrent la relève
  • Les éleveurs aubrac espèrent la relève
    Les éleveurs aubrac espèrent la relève
Publié le
CORRESPONDANT

L’association les éleveurs aubrac du Pays d’Olt a tenu son assemblée générale à la salle de l’espace culturel de St-Geniez-d’Olt, en présence du maire, d’élus de la commune, des représentants de la communauté de commune des Causses à l’Aubrac et de maires et d’élus des communes avoisinantes, pour la première fois du président de l’association BFA (Bœuf Fermier Aubrac), du directeur et du président de la caisse locale du Crédit Agricole, des représentants de Rand’Olt, de l’association des commerçants, de l’office de tourisme et de nombreux éleveurs des aubracs du Pays d’Olt. Cette année les éleveurs transhumants étaient excusés car retenus par d’autres obligations.

C’est donc devant une assistance un peu moins importante que les années précédentes que le coprésident Jean-François Petit ouvrait la séance en remerciant tous les élus et les partenaires, et aussi tous les membres de l’association jeunes et moins jeunes qui s’impliquent et œuvrent à l’organisation des différentes manifestations dans un très bon état d’esprit. L’association souhaite préparer la relève et pour cela elle invite les membres de la jeune génération à entrer au bureau.

Il a ensuite présenté le bilan moral de l’année écoulée, qui a été satisfaisant avec : les 25 et 26 mai derniers la fête de l’estive.

À noter que cette année le timing de l’arrivée des troupeaux a été parfaitement respecté et les visiteurs étaient encore une fois au rendez-vous. Ils ont apprécié la convivialité de cette manifestation. L’autre temps fort a été la fête de la race Aubrac le mercredi 8 août, dont cette année le repas s’est déroulé exceptionnellement sur le cours haut, car la place était occupée par l’installation de la scène pour le concert de l’été les jours suivant.

Malgré une météo incertaine et ce changement de lieu, pas moins de 962 repas ont été servis.

Aussi un repas au buron a été offert aux résidents de l’Adapei, qui depuis quelques années participent à la confection des fleurs pour la transhumance.

S’en est suivi le traditionnel repas de retour de fête qui réunit les membres de l’association, les élus et partenaires au buron des Bouals ainsi que celui de retour de la fête de la race aubrac à Prades-d’Aubrac qui a réuni 113 personnes.

Le trésorier a présenté les comptes de l’année écoulée qui sont sains et équilibrés.

Prochainement, un nouveau conseil d’administration sera élu, où comme le souhaitent les coprésidents, de jeunes éleveurs se présenteront pour y entrer et prendre la relève progressivement.

Dès à présent des dates à retenir pour 2019 : les 24 et 25 mai, la fête de l’estive et le 14 août, la fête de la race aubrac.

À l’issue de l’assemblée générale, l’assistance s’est retrouvée autour d’un excellent repas préparé et servi par la sympathique équipe du restaurant du Lion d’Or.

Il faut remercier toute cette dynamique et sympathique équipe de l’association des éleveurs aubrac du Pays d’Olt qui anime chaque année la cité marmotte.

Ils sont la vitrine de cette belle race aubrac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?