Espalion. Saint-Eloi : les bayles ont fait la tournée des adhérents

Abonnés
  • Ceints de l’écharpe traditionnelle de la confrérie, Claude Auguy et Gérard Lemouzy ont porté les « couques » aux adhérents.
    Ceints de l’écharpe traditionnelle de la confrérie, Claude Auguy et Gérard Lemouzy ont porté les « couques » aux adhérents. CP
Publié le
CORRESPONDANT

En distribuant les "couques" en échange de la cotisation annuelle, Claude Auguy et Gérard Lemouzy, perpétuent la tradition de fraternité et d’entraide de la confrérie.

Il n’est jamais facile de se charger de la mort. Démarches administratives, avis de décès en ville, registre des condoléances, transport du corps… durant près d’un demi-siècle l’association Saint-Éloi a organisé avec dévouement les obsèques des Espalionnais. Tous à égalité à l’heure du dernier rassemblement devant les leurs. Tous des enterrements de première classe. En septembre 1999, face à l’évolution de la législation, l’association a choisi de laisser chaque famille libre du choix de l’entreprise de pompes funèbres. L’association participe simplement aux frais selon un barème établi.

Depuis on pouvait croire l’association morte de sa belle mort. C’était sans compter sur l’esprit d’entraide et de fraternité qui a toujours prévalu en son sein depuis sa création en janvier 1952 de par la volonté des Joseph Neyrolles, réparateur de machines agricoles, Michel Estivals, bourrelier, Fernand Privat, photographe, Amans Galié, forgeron, Marcel Verdeille, plombier zingueur, Albert Pouget, forgeron, Gabriel Long, ébéniste et quelques autres. Cette association Saint-Éloi, patron des orfèvres avait pour objet : l’entraide entre les membres de l’association et l’organisation des obsèques de ses membres, de leurs conjoints ou de leurs enfants. Sa durée est de 99 ans. Elle était d’abord ouverte à tous les artisans du marteau, puis plus largement.

75 adhérents

Ce samedi, les "bayles" Claude Auguy et Gérard Lemouzy, ceints de l’écharpe traditionnelle et portant la panière de "couques" se sont rendus au domicile de chaque adhérent pour encaisser la cotisation annuelle en échange du petit gâteau. Car l’association a choisi d’honorer ses engagements et de continuer sa généreuse mission d’aide aux familles lors de la douloureuse épreuve de la mort.

Une tournée que Claude Auguy connaît bien pour l’avoir effectuée une trentaine de fois. Avec, cette année, 75 adhérents (dont une centenaire) on est bien loin des 264 de sa première tournée en 1975 avec Dominique Delozane. Ce sera ensuite avec Stéphane Maurel, Gérard Ménesclou une dizaine d’années, Laurent Delouvrier (père) et depuis quatre ans avec Gérard Lemouzy. Maintenant, pour Claude, chaque personne est un visage connu.

Ce dimanche les bayles assisteront à la messe dominicale donnée à l’intention des défunts de l’association. Le prêtre y bénira les tranches de fouace qui seront distribuées aux fidèles à la sortie de l’office en signe de fraternité et de partage. L’assemblée générale de l’association suivra.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?