De Laguiole à Brameloup : l’hiver en pente douce

Abonnés
  • Les chalets complets de Brameloup sont comme l’arbre qui cache la forêt.
    Les chalets complets de Brameloup sont comme l’arbre qui cache la forêt. CPA
Publié le
Olivier Courtil

Les stations misent sur le parc naturel régional de l’Aubrac pour vivre à l’année. L’été focalise tous les espoirs. Mais l’hiver se heurte aux difficiles réalités...

Le devenir des stations de l’Aubrac revient toujours sur les lèvres quand arrive l’hiver. Sur ce point, les élus du Sivu (syndicat intercommunal à vocation unique) qui a la charge de Brameloup sont catégoriques : "La station fait partie de l’aménagement du territoire. Les mises aux normes et mises en sécurité ont été réalisées ainsi que les travaux d’entretien. Il y a une volonté de continuer à gérer la neige et faire tourner la station", résume Marc Bories, maire de St-Geniez, commune du Sivu avec St-Chély-d’Aubrac et Prades-d’Aubrac.

Le parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac officialisé cette année donne à espérer. "Les stations de l’Aubrac sont dans le pôle pleine nature qui donne à chaque station sa spécificité". Ainsi, Brameloup doit devenir la capitale du VTT l’été prochain en disposant d’un site labellisé par la fédération française de cyclisme. "Grâce au PNR, on réfléchit à une politique aux quatre saisons", poursuit Marc Bories, conscient comme chaque élu de l’Aubrac, que la neige est promise à disparition à moyen terme sur le plateau.

Fête de la Montagne le 30 juin

Cette volonté d’animer et faire vivre les stations se caractérise par le lancement de la Fête de la montagne voici deux ans dont la prochaine édition, le 30 juin prochain, aura lieu à… Brameloup ! Une annonce qui redonne du baume au cœur. "Les gens ne viennent plus pour la neige mais pour passer un bon moment au grand air, dans la nature, sur l’Aubrac", fait remarquer Marc Bories. Un constat confirmé par la belle santé des chalets de la station affichant complet.

Roger Auguy : "La situation est catastrophique"

Reste, comme un caillou de la chaussure (de rando ou de ski), l’épineux problème du commerce. Et là, Roger Auguy, maire de Prades-d’Aubrac, ne s’en cache pas : "La situation est catastrophique". Concrètement, l’établissement des Myrtilles incendié en 2015 reste une friche au cœur de la station, Le Refuge attend toujours un repreneur, et Les Chalets Gourmands sont en vente. Heureusement pour le Sivu et Brameloup, il reste une poignée d’irréductibles pour faire tourner la station. Gonzalo Diaz et Christian Bichwiller alias "Tic et Tac" sont toujours présents pour assurer son fonctionnement, Jean-Claude Fontanier et son épouse avec des amis bénévoles pour ouvrir à nouveau le snack "Le Loup Bar" et Chantal et Jean-Pierre Garcia maintiennent l’ouverture des Chalets Gourmands jusqu’en juin prochain. "On ne laisse pas tomber la station. On ouvrira ensuite sur réservations et de façon saisonnière pour être là en hiver", confie Chantal Garcia.

L’hiver est presque assuré. L’été attend les VTT. Et peut-être encore d’autres projets avant que ces derniers ne prennent le chemin de l’Arlésienne, comme l’étude du lac des Picades et l’Espace Aubrac. "L’objectif est de lancer les quatre saisons pour attirer des repreneurs et prestataires sur la station", conclut Marc Bories. Un optimisme qui ne demande qu’à être partagé et d’être mis en pratique comme l’espoir des premiers flocons. Pour rappel, l’an dernier, Brameloup a évité le pire en vendant 12 000 forfaits et Laguiole à frôler les 30 000 forfaits. À Laguiole justement, la situation se complique avec le départ de Pierre Leduc, responsable de la station.

Après quatre ans de bons et loyaux services, ce dernier a répondu favorablement aux monts plus enneigés du Lioran. "Je viens encore un jour par semaine à Laguiole pour assurer le relais et préparer la saison", précise-t-il. Histoire de ne pas laisser l’équipe avec qui il a tissé de bons liens tout comme avec celle de Brameloup. C’est Frédéric Alazard qui assure l’intérim, le temps pour la municipalité de dénicher une perle rare. "Nous avons plusieurs pistes dont une sérieuse", assure en ce sens Vincent Alazard, maire de Laguiole. À l’instar du maire de St-Geniez, lui aussi affiche un optimisme à toute épreuve malgré cette annonce, en révélant les deux nouveautés de la prochaine station.

Nouvelle billetterie et partenariat ESF/Commerçants

La mise en place d’une nouvelle billetterie prenant en compte la numérisation et d’un partenariat avec l’École du Ski Français (ESF) et des commerçants pour attirer les scolaires. Ce partenariat, annoncé déjà l’an dernier, a germé dans l’esprit de Jérôme Roux en charge de l’ESF et des commerçants pour faire revenir les enfants, et par effet boule de neige, famille et grand public à la station.

Un courrier face au ras-le-bol du réseau en Aubrac

Preuve du grand écart d’accessibilité entre zone urbaine et zone rurale, le hameau d’Aubrac se désespère à obtenir un réseau de communication digne de ce nom en 2018. Face aux difficultés à obtenir des communications téléphoniques, internet et téléphone mobile, un courrier d’Aubrac Tourisme réunissant l’ensemble des acteurs et habitants du hameau a été adressé à l’opérateur Orange. "Cela fait des mois voire des années que les services téléphoniques et internet sont défectueux à Aubrac. Malgré les nombreuses réclamations effectuées par chacun de nos établissements la situation ne fait que s’aggraver privant nos salariés des moyens de travailler normalement et affectant fortement notre activité. Nous vous signalons que cette situation affecte nos services et 30 salariés qui y travaillent sans compter les bénévoles et toute l’activité touristique du secteur essentielle pour la vie économique". Même sans neige, Aubrac reste toujours en zone blanche.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?