Bozouls. Salon avicole : le public au rendez-vous

Abonnés
  • Salon avicole : le public au rendez-vous
    Salon avicole : le public au rendez-vous
Publié le
CORRESPONDANT

L’Association des aviculteurs aveyronnais a encore une fois mis toute sa passion au service de la population pour promouvoir l’élevage et la conservation des animaux de basse-cour de race pure.

Cette 26e rencontre nationale avicole organisée dans la cité est devenue au fil des années une institution et c’est avec joie que les écoliers ont pu découvrir en avant-première dès la veille le vendredi cette présentation très fournie du monde avicole. : dindons, canards, volailles de race françaises et étrangères, lapins et pigeons sous toutes ses formes…

Cent dix cages étaient exposées qui regroupent 100 éleveurs, tous passionnés, venus de différentes régions françaises (30 à 40 départements) passer un séjour en Aveyron.

Frédéric Bernard (membre fondateur) et Lionel Bariac président de l’association départementale, entourés de nombreux bénévoles, pouvaient être fiers de cette réussite. Cette année parmi tous les animaux de basse-cour l’accent a été mis sur le pigeon sottobanca. Une association spécifique qui regroupe 140 adhérents en France. "Cet animal si particulier d’origine italienne existe en 11 couleurs du rouge au brun au bleu au jaune et argenté", précise un exposant de la Haute-Saône. "Je passe plus de temps avec mes pigeons (hors la nuit) qu’avec mon épouse", confie-t-il.

Un standard a été déterminé par la SCAF sur une note de 100, suivant des critères précis : la tête, la coquille, les plumes, le poitrail etc. et déjà la note maxi de 97 a été attribuée.

"C’est dans cette cité qui nous apporte tant sur le plan matériel et moral que notre association 3 A s’épanouie grâce à la participation active de nombre de ses membres", déclare Lionel Bariac qui donne déjà rendez-vous l’année prochaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?