Espalion. Festival du film : une édition "hors-les-murs" très réussie

Abonnés
  • Annie Martin et  Pascal Galopin ont exporté le festival du film d’Espalion en région parisienne.
    Annie Martin et Pascal Galopin ont exporté le festival du film d’Espalion en région parisienne. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

"Le Festival du Film d’Espalion débarque à Bois-Colombes", c’est ainsi que la ville de l’Ouest Parisien a communiqué durant plusieurs semaines pour annoncer cette journée spéciale qui s’est déroulée au cinéma municipal Jean-Renoir.

Cette magnifique salle a pratiquement affiché complet tout au long de la journée ! Pour commencer le public est venu nombreux assister à une séance de courts-métrages. Neuf films au total : un best-of des meilleurs films courts projetés à Espalion depuis la création du Festival en 2015. Réalisateurs, réalisatrices, comédiens et comédiennes ont ensuite été invités sur la scène pour parler de leurs expériences. Une séance qui a enchanté le public.

La journée s’est ensuite poursuivie avec la projection du court-métrage de Christophe Monier, Une grenade sous la chemise (entièrement tourné à Rodez et Espalion) en présence de plusieurs membres de l’équipe du film dont le réalisateur et la comédienne Julie Judd. De nombreux Aveyronnais présents dans la salle, grâce à une communication réussie de la Fédération des amicales aveyronnaises, ont pu reconnaître les décors du film : ruelles de Rodez, chapelle de Perse, pont d’Espalion…

Place ensuite à un cocktail aveyronnais en musique, avec le groupe "Jazzy" emmené par Jean-Pierre Gelineau et… l’occasion pour de nombreux "Parisiens" de découvrir quelques produits régionaux : saucisse et autre charcuterie traditionnelle, fouace ou encore les vins d’Estaing !

Rendez-vous en 2019 à Bois-Colombes ?

La soirée cinéma s’est poursuivie avec une présentation de l’événement faite par Annie Martin et Pascal Galopin pour le FFE et Alain Masquelier et Alexandre Louis, tous deux élus à la municipalité de Bois-Colombes. Pour débuter la séance, le public a pu découvrir le petit film du réalisateur Rabah Brahimi qui a retracé la 4e édition du FFE (toujours visible sur Youtube et les réseaux sociaux). Les Bois-Colombiens ont ainsi pu avoir un bel aperçu de la semaine festivalière, des invités, de la région, d’Espalion, de Bozouls…

Place ensuite à un émouvant hommage à Romy Schneider par la brillante réalisatrice Isabelle Laurent, invitée en 2017 à Espalion. "Le seul bonheur de Romy était sur un écran. Son bonheur mais aussi le nôtre". Chacun a ainsi pu redécouvrir une actrice douée, belle, mystérieuse mais également une immense femme de cœur… La projection du court-métrage Andrée, de Vanessa Aiffe, en présence de la comédienne Andréa Ferreol a suivi. Puis ce fut l’avant-première du nouveau film de Jeanne Herry (fille de Miou Miou), Pupille qui raconte le destin d’un bébé né sous X. Rappelons que le film était déjà en avant-première à Bozouls l’été dernier, et qu’il sera à nouveau programmé au Rex à Espalion dès le mois de janvier. A ne pas manquer !

Un très beau rendez-vous, une très belle journée de cinéma (l’occasion aussi de retrouvailles avec de nombreux invités des FFE précédents) que les responsables de la ville de Bois-Colombes aimeraient voir se renouveler l’année prochaine, et pourquoi pas s’installer dans la durée, et sur plusieurs jours cette fois. À suivre donc !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?