Gilets jaunes et lycéens ensemble dans la rue

  • Gilets jaunes et lycéens se sont rendus en défilé à la sous-préfecture.
    Gilets jaunes et lycéens se sont rendus en défilé à la sous-préfecture. DDM
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Lycéens et gilets jaunes, qui partagent les mêmes inquiétudes quant à leur avenir, ont défilé ce mardi après-midi dans les rues de la sous-préfecture Villefranche-de-Rouergue. Les gilets jaunes seront reçus vendredi par Anne Blanc, députée de la 2e circonscription de l'Aveyron.

Lundi après-midi, les gilets jaunes du Villefranchois ont rejoint les lycéens de Raymond Savignac, pour un défilé en ville jusqu’à la sous-préfecture. Une délégation de cinq gilets jaunes a été reçue par le sous-préfet, Christian Robbe-Grillet.

Le cortège était constitué de cent vingt lycéens et de quarante Gilets jaunes, ces deniers estimant les annonces du Premier ministre comme largement insuffisantes. "Avec ma famille, nous n’arrivons plus à boucler les fins de mois. Il faut une augmentation du Smic pour nous permettre de vivre", soulignait l’un d’eux. Quant aux lycéens, ils ciblent Parcours Sup, qu’ils trouvent "stressant", mais aussi la réforme du baccalauréat. 

Mardi matin, deuxième jour de leur action, ils avaient établi un barrage devant leur établissement, laissant toutefois rentrer ceux qui voulaient aller en cours, ces derniers étant assurés. Après la manifestation, qui est restée très bon enfant, les gilets jaunes ont regagné leur point de rassemblement du Mas de Souyri qu’ils occupent depuis le début de leur mouvement, le 17 novembre, avec un barrage filtrant de la circulation routière. 

Ils seront reçus vendredi matin par la députée, Anne Blanc, à sa permanence villefranchoise (l’élue doit aussi recevoir, un plus tard dans la matinée, ceux du Bassin à Decazeville).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?