Rodez : Pierre Soulages, sur le papier et dans la lumière

Abonnés
  • Le musée est le plus grand détenteur d’œuvres sur papier de Pierre Soulages, au monde.
    Le musée est le plus grand détenteur d’œuvres sur papier de Pierre Soulages, au monde. José A. Torres
  • L’exposition provient de la donation de Pierre et Colette Soulages.
    L’exposition provient de la donation de Pierre et Colette Soulages. JAT
  • L’exposition provient de la donation de Pierre et Colette Soulages.
    L’exposition provient de la donation de Pierre et Colette Soulages. JAT
  • L’exposition provient de la donation de Pierre et Colette Soulages.
    L’exposition provient de la donation de Pierre et Colette Soulages. JAT
Publié le
Salima Ouirni

La nouvelle exposition hivernale du musée Soulages a débuté mardi 4 décembre. Elle se terminera le 31 mars. 118 œuvres sur papier sont présentées pour la première fois, au public.

Toute rencontre avec Pierre Soulages est un moment exceptionnel", confie Jean-Michel Cosson, vice-président de Rodez Agglo, en charge de la culture. C’est ce moment exceptionnel qu’est donné à vivre, jusqu’au 31 mars autour de l’exposition hivernale "Pierre Soulages, œuvres sur papier, une présentation".

"C’est la première fois que cette exposition est présentée au public", souligne l’élu. Et pour cause. Les œuvres (100 peintures sur les 118 présentées) font partie de la donation Pierre et Colette Soulage. Un véritable trésor. Mais en raison de leur fragilité et de leur unicité, ils ne pouvaient pas êtres exposées, sans une étape de préservation. Dans la perspective de l’année du centenaire de Pierre Soulages (l’artiste fêtera ses 100 ans le 24 décembre 2019), exposer ces œuvres sur papier devenait une évidence.

Du brou de noix à l’outrenoir

Dès mercredi  5 décembre, le public pourra donc découvrir ces œuvres réalisées avec du brou de noix, du fusain et de l’encre de chine. Benoît Decron qui connaît le travail de Pierre Soulages sur le bout des doigts en parle, comme toujours avec passion. Le conservateur et directeur du pôle muséal raconte ce lent travail de maturation du peintre, à travers "la plus grosse collection au monde qui se trouve à Rodez". Un lent travail qui a conduit irrémédiablement l’artiste vers l’outrenoir. À partir de 1946, quand l’artiste se met à peindre avec le brou de noix, ce matériau découvert chez un artisan de la rue Combarel (à Rodez), où son père tenait un atelier, il ne le lâchera plus. Son dernier brou de noix, mêlé à l’encre de chine remonte à 2004.

En parallèle dans cette exposition, le public trouvera, une salle est entièrement dédiée aux portraits photos de l’artiste. Des nombreux documents (livres, bristols, lettres…) sont également présentés.

Vernissage : l’exposition préfigure une année riche en animations

Quatre cents personnalités ont fait le déplacement pour l’inauguration de cette exposition à la fois inédite et unique. « C’est la première fois que ces œuvres sont tous regroupées et présentées de la sorte », a confié le conservateur Benoît Decron.
Cette exposition exceptionnelle a été saluée à la fois par le président de Rodez, Christian Teyssèdre, mais également par la préfète, les représentants de la fondation BNP Parisbas et François Galliard, le président du Conseil départemental. Le vernissage a été l’occasion, pour Christian Teyssèdre de rendre hommage à Marc Censi, son prédécesseur « qui a eu l’idée du musée, mais encore fallait-il convaincre Pierre Soulages ». La cérémonie a aussi permis au président de l’Agglo de dévoiler le programme de l’année du centenaire de l’artiste ruthénois. « La ville mettra 300 000 euros et l’Agglo pareil pou r l’année 2019. On a demandé à Brigitte Macron de présider le centenaire. Chose qu’elle a acceptée », a ajouté l’élu.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?