Tour d’horizon des grands chantiers d'Onet-le-Château

  • Jean-Philippe Keroslian présente l’esquisse du projet du parc paysager urbain.
    Jean-Philippe Keroslian présente l’esquisse du projet du parc paysager urbain. CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

En marge des réunions d’information publiques qui se poursuivent jusqu’à vendredi, tour d’horizon des dossiers et projets en cours avec le maire d'Onet-le-Château, Jean-Phillippe Keroslian.

En préambule à notre échange, le maire rappellera l’intérêt de ces réunions d’information à la rencontre des Castonétois pour leur apporter toutes les réponses qu’ils cherchent "Ce n’est pas la ‘com’ du maire, c’est une démarche consensuelle, il y a des spécialistes dans tous les domaines qui pourront être abordés (de nos services, en passant par l’Agglo, la fibre, Orange, OPHLM…), c’est de la démocratie directe".

Le cœur des Quatre-Saisons pour commencer

Pour revenir à notre entretien, nous avons délibérément choisi de faire le tour des projets et travaux en cours, comme un point d’étape dans la rénovation et la transformation de la commune et cela commence inévitablement avec le cœur des Quatre-Saisons !

Tandis que le gros œuvre est terminé côté maison de santé et que commencent les travaux intérieurs, pour une mise en service prévue en mai 2019, les travaux ont démarré concernant la maison intergénérationnelle, une maison qui accueillera des seniors qui ne peuvent ou ne veulent plus rester chez eux, mais aussi une petite MAM et deux studios qui seront achetés par le CCAS, pour les mettre à disposition des internes.

Le parc paysager urbain prendra place en U, autour de ces bâtiments sur une surface de 1 ha et demi. "Une centaine d’arbres a été sélectionnée, les premiers seront plantés au printemps. On travaille également avec le conseil citoyen sur les choix à faire concernant les équipements (dont un point d’eau et des chemins de promenade) et les jeux à installer dans le parc et autour du parvis…"

Les forages de l’équipement socioculturel et sportif sont en cours, avec d’un côté une grande salle des fêtes fonctionnelle et modulable et de l’autre, une maison des combats et un boulodrome couvert. Sans oublier un vaste parking de 115 places derrière la médiathèque… "Quand on pense que les bâtiments HLM vont aussi être rénovés, qu’une résidence sera construite sur l’ancien Leader Price, on est vraiment dans une autre dimension. Mais pour moi, le parc urbain est le ‘plus’ indispensable du quartier. C’est sans doute un des projets de mon mandat dont je suis le plus fier : car il est synonyme de lien social, il est à la fois valorisant et apaisant…".

Ceci étant, il ne sera aménagé qu’en fonction des chantiers en cours et sûrement le dernier à se terminer, courant 2020.

Concernant les autres points, on peut parler de la friche Balard, pour lequel le promoteur réfléchit toujours au projet le plus pertinent.

Sur la plaine Nostre Seigne, c’est, de l’avis des spécialistes, un projet modèle et exemplaire, car il valorise l’agropastoralisme en milieu urbain (en partenariat avec le lycée la Roque), mais aussi l’Auterne et ses berges (baromètre d’éventuelles crues) avec un chemin de randonnée et enfin il valorise la richesse de la faune et la flore locale mais aussi celle du patrimoine archéologique enfoui sous cette parcelle non constructible.

Pour le site de la Roque, les vestiaires du stade synthétique et les travaux sur le stade d’honneur sont en cours. Preuve de l’intérêt de ce projet, le District de foot souhaite s’y installer. Enfin de nombreux travaux de voirie sont menés en parallèle pour un meilleur maillage et plus de sécurité… "Pour réaliser tous ces projets, la recherche de partenariats et de subventions est permanente, pour que leurs coûts n’impactent pas les impôts, comme la municipalité s’y était engagée…" conclut Jean-Philippe Kéroslian.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?