Villefranche-de-Rouergue : la place Notre-Dame sera le cœur des animations de Noël

  • La présentation officielle du programme des animations de Noël s’est faite en mairie.
    La présentation officielle du programme des animations de Noël s’est faite en mairie. Guy Labro
Publié le
Centre Presse Aveyron

La mairie et les associations partenaires ont dévoilé le programme des festivités de fin d’année. Beaucoup prendront vie au centre de la ville. Avec plusieurs temps forts.

Cela commence ce vendredi 7 décembre avec la Saint-Nicolas, marquée par l’association "Commerces en bastide". Un lâcher de lanternes, suivi d’un goûter de Noël, aura lieu à 17 h 30 sur la place Notre-Dame, lieu qui se voudra, selon les termes du premier adjoint, Laurent Tranier, "l’épicentre" des fêtes de fin d’année proposées par la commune et plusieurs associations. La boîte aux lettres du père Noël y a même été installée par la mairie.

La place, où un manège sera toujours présent, accueillera diverses animations : départ de promenades en calèches et atelier maquillage, dimanche 16 décembre après-midi, spectacle de jonglage de feu vendredi 21 décembre à 18 heures, kart à pédales pour enfants dimanche 23 décembre après-midi.

La descente en rappel du père Noël

Et le temps fort restera, à n’en pas douter, la descente du père Noël, accompagné de deux lutins, en rappel de la collégiale. Attention au changement de date. Cette descente aura lieu samedi après-midi (et non plus le dimanche) 22 décembre, à 15 h 30. Elle sera suivie d’un concert de Noël avec Christine Roudil, Daniel Alogues et Guy Messinèse, qui inviteront au voyage avec les traditions de Noël du monde entier. Plus d’une heure de spectacle avec aussi des compositions personnelles et des chansons de Aldebert qui vont enchanter petits et grands. Ce concert sera aussi donné à la médiathèque municipale samedi 15 décembre à 11 heures (et non mercredi 12 comme annoncé par erreur sur le programme officiel).

Autre lieu de rendez-vous pour ces fêtes : la halle. D’abord, il s’y déroulera, samedi 15 décembre, le traditionnel quine des enfants organisé par le collectif Action jeunes Villefranche, porté par le centre social et des associations caritatives. Le lendemain, dimanche 16 décembre, elle abritera une brocante de Noël, dans la lignée des brocantes de l’été, désormais prises en charge par Commerces en bastide. Et lundi 24 décembre après-midi, à quelques heures de la nuit magique, seront offerts un conte de Noël et un goûter aux enfants.

Autres animations proposées en cette fin d’année, les traditionnels Nadalets des Amis du carillon, joués au clocher de la collégiale par Pierrre-Henri Mériau, l’exposition du Club artistique villefranchois à la salle voûtée (du 14 au 23 décembre), un marché de Noël au café associatif des Haut-Parleurs, des animations autour de la crèche à la collégiale, ouverte samedi 22 décembre après-midi.

Noël, fête des enfants, mais aussi fête commerciale. Les magasins seront ouverts les dimanches 16 et 23 décembre. Et à partir de ce mercredi 5 décembre, et jusqu’au 24 décembre, Commerces en bastide propose de faire gagner la hotte du père Noël.

Noël, la fête des lumières. "Et la fête de la paix". C’est le message de l’adjoint au maire Prakash Muji Solanki. Le vœu d’un sage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?