Viala-du-Tarn. Des activités ludiques pour les enfants avec le centre de loisirs

  • Des activités ludiques pour les enfants avec le centre de loisirs
    Des activités ludiques pour les enfants avec le centre de loisirs
Publié le
CORRESPONDANT

La commune du Viala-du-Tarn a mis en place dès la rentrée 2018 un accueil de loisirs (ALSH), le mercredi matin, de 7 h 30 à 12 h 30. Pour un montant forfaitaire de 5 € à 7 € selon le quotient familial pour la matinée, il accueille les enfants de la commune entre 3 et 11 ans comme ceux des communes voisines de Montjaux ou de Saint-Rome-de-Tarn.

Des activités ludiques, menées par du personnel encadrant qualifié, sont proposées aux enfants : jeux de société, activités sportives, ateliers de cuisine, de peinture ou de bricolage, sorties de proximité pour améliorer la connaissance du patrimoine local.

Faisant suite à la visite du village du Minier au mois de septembre, sous la conduite du spécialiste Alain Bernat, enfants et accompagnateurs se sont rendus à Saint-Rome-de-Tarn, mercredi 28 novembre, pour visiter le musée de la mine et de la vigne. Jean-Louis Nicouleau, Saint-Romain bien impliqué dans la vie de son village, leur a exceptionnellement ouvert le musée, installé dans les caves du château, et leur a servi de guide.

Sous sa conduite, les enfants ont pu observer les divers outils utilisés tant pour la vigne que pour l’exploitation du minerais. La reconstitution de la galerie de mine avec son chariot de débris de roche n’a pas laissé les enfants indifférents et ceux-ci ont pu parcourir le musée en tous sens pour

photographier librement les objets les plus intéressants. La visite du musée s’est poursuivie par un petit tour rapide dans le dédale des ruelles du village, à la recherche des mille curiosités que Jean-Louis a eu le plaisir de faire découvrir à son petit groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?