Marcillac-Vallon. Marcillac : le patrimoine est le fer de lance des Amis de Foncourrieu

  • Des couteaux numérotés et gravés sur la lame.
    Des couteaux numérotés et gravés sur la lame. Repro CPA
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

L’Association des Amis de Foncourrieu s’est donnée pour mission de collecter des fonds pour restaurer et entretenir la chapelle de Notre-Dame de Foncourrieu. La commune de Marcillac, propriétaire du bâtiment, et les Amis de Foncourrieu, aidés par diverses subventions ainsi que par la Fondation du Patrimoine, ont d’ores et déjà réalisé l’entière rénovation de la toiture de la nef qui abrite le magnifique plafond peint du XVIIIe siècle.

Fabriquer une série spéciale

Cependant, une nouvelle idée a germé dans l’esprit des membres de l’association afin d’amplifier l’aide au financement des travaux à venir. En effet, il s’agit de profiter de l’intérêt suscité par le succès du liadou pour fabriquer une série spéciale de ce traditionnel et emblématique couteau des vignerons du Vallon.

Au cours des travaux de toiture, quelques pièces de charpente ont dû être remplacées.

De ces pièces anciennes, datant pour le moins du XVIIe siècle, a été extrait le bois du manche du tout nouveau "liadou pour Foncourrieu".

Chaque couteau, numéroté par gravure directement sur la lame, est proposé à la vente accompagné d’un certificat d’authenticité. Le bénéfice de cette opération est entièrement consacré à la restauration de la chapelle. La prochaine tranche de travaux doit permettre le plus tôt possible la reprise complète du clocher si caractéristique. "En faisant l’acquisition d’un Liadou pour Foncourrieu, on peut ainsi soutenir et encourager la restauration de ce bâtiment, patrimoine précieux du Vallon de Marcillac emporter avec soi un peu de Notre-Dame de Foncourrieu" souligne le président, Jacques Retournard qui précise que le "liadou pour Foncourrieu" est disponible à l’atelier-boutique "Le liadou" à Marcillac ou sur le site foncourrieu.fr

Le liadou du Vallon, garanti à vie, est fabriqué à la main à Marcillac, avec sa large lame pointant vers le bas et son ressort à cran plat, réalisé désormais dans des aciers modernes très performants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?