Arvieu. Les vers luisants sont de retour
Menacés entre autres par les pesticides, les vers luisants sont l'objet d'attentions de la part d'associations mais aussi de particuliers "lanceurs d'alerte". Comme à Arvieu.
Pendant de chaudes soirées cet été, en allant vers Aurifeuille, de chaque côté de la route du Colombier, à la fraîche, un petit groupe de promeneurs a vu dans les herbes hautes ou les broussailles quelques petites lumières vert fluo. C’est avec surprise qu’ils ont revu des femelles de vers luisants qui les charmaient de leur lumignon tandis qu’elles attiraient leurs partenaires amoureux ; un jour, ils en ont vu huit, le lendemain dix. De retour au village, pour mieux connaître ces insectes singuliers qui semblaient avoir disparu, chacun a consulté des sites internet dont celui de l’Observatoire des Vers Luisants. Ce site proposait de répondre à un questionnaire et contribuer ainsi à leur expérience de sciences participatives sur les vers luisants et lucioles, en partenariat avec le CNRS. Le petit groupe a répondu et l’Observatoire vient de lui proposer la primeur des premiers résultats sous forme d’une courte vidéo que nous vous invitons à consulter sur You Tube : Opération Vers Luisants. Précisons que l’utilisation raisonnée des pesticides semble être favorable au retour de cet insecte, l’Aveyron fait partie des départements les plus peuplés, et enfin, les lampes solaires n’ont aucun impact sur la population des vers luisants (à Arvieu, ils étaient nombreux sous le luminaire au Gazet).
L’année prochaine, la population d’Arvieu sera invitée à participer à la journée des vers luisants… une promenade à un jour, une heure et un trajet donnés… les Arvieunois de tous âges pourront participer à la recherche de ces insectes singuliers qui, jadis, pouvaient illuminer la campagne de leurs lanternes tant ils étaient nombreux.
à cet article à partir de


J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?