Rodez. Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être

  • Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être
    Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être
  • Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être
    Une école du savoir, du savoir-faire et aussi du savoir être
Publié le
Centre Presse

Parmi les disciplines enseignées à l’ASPTT Rodez, dont les installations sont situées dans la zone artisanale de Bel-Air, l’hapkimudo est une de celles qui transmet ces trois éléments fondamentaux que sont le savoir (les tech- niques), le savoir-faire (la mise en pratique) et aussi le savoir être (l’éthique de ce sport).

Le hapkimudo est une école de hapkido où la notion de mudo est essentielle, c’est-à-dire une pratique martiale efficace (mu signifie guerrier) accordant une place importante à l’esprit (le do).

- hap : harmonie entre le corps et l’esprit, vie équilibrée (entretien de la santé).

- ki : énergie interne et externe (corps fortifié).

- mu : combat, art martial (efficacité, technicité).

- do : voie, philosophie, réflexion (esprit ouvert).

Le hapkimudo entend préserver les racines du hapkido originel, tout en visant, en priorité, l’efficacité et la rigueur technique. La philosophie du hapkimudo repose en grande partie sur sa méthode d’enseignement : il s’appuie sur la tradition coréenne avec, notamment, le rapport maître-élève, le salut, le vocabulaire, les notions de ki... Mais il se veut aussi universel par sa pédagogie repensée en fonction des gabarits occidentaux et des évolutions de la société. De plus en plus de gens pratiquent ainsi des sports de combat et connaissent les parades.

La devise du hapkimudo est mudo jongshin, l’esprit juste et droit des arts martiaux. Cet art martial se pratique sur des tapis, pour amortir les chutes, avec un équipement adapté. Basé sur l’apprentissage de techniques et de parades, ce sport permet à tous les publics de le pratiquer.

Tommy Lordat (photo), professeur, ceinture noire 1er dan, est le seul en Aveyron à enseigner cet art martial. Ce qui fait de l’ASPTT Rodez l’unique club à le proposer dans le département.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?