Villefranche-de-Rouergue. La belle action de solidarité des lycéens pour Noël

  • La belle action de solidarité des lycéens pour Noël
    La belle action de solidarité des lycéens pour Noël CPA
Publié le , mis à jour
GDM

Une classe de seconde du lycée a mené à bien une collecte de jouets en partenariat avec le Secours populaire. L’opération présente plusieurs intérêts éducatifs.

Le projet de la classe de seconde commerce du lycée professionnel Agnès-Savignac met en avant plusieurs valeurs éducatives. D’abord, il est intégré dans la validation des compétences professionnelles. Ensuite, il sensibilise à la solidarité et à l’ouverture sur le monde.

Les élèves de cette classe ont œuvré, en partenariat avec le comité local du Secours populaire, à collecter des jouets et des jeux afin de rendre Noël un peu plus joyeux aux enfants des familles aidées par l’association caritative. Ils les ont collectés auprès des autres lycéens et de l’ensemble de la communauté éducative de leur établissement, mais aussi auprès des parents du club de basket de Saint-Christophe-Vallon, qui avaient organisé une bourse aux jouets. La récolte a été prolifique, l’opération "Un geste, un sourire" (son intitulé exact) connaissant un réel succès. Préalablement à cette collecte, les lycéens avaient fait connaître leur action, par exemple en rédigeant des affiches. "Ce projet solidaire et éducatif leur permet de valider une partie du socle commun de leurs études", soulignent leurs professeurs d’économie et gestion, Fathi Brahim et Sophie Vigroux.

Par-delà cette action de Noël, les élèves de cette classe du lycée Raymond-Savignac participent régulièrement à différents ateliers du Secours populaire. Ils s’investissent ainsi dans la chorale, les collectes alimentaires, ou encore la récolte de matériel scolaire pour les enfants de Madagascar. "Les gens sont contents que l’on puisse les aider", témoigne l’un d’eux.

Le secrétaire général du comité local du Secours populaire, Philippe Debar, et la responsable de la bourse aux jouets, Barbara Navarro, n’ont qu’à se louer de l’implication de ces jeunes. "Ils ressentent le besoin d’aider, de donner, et des relations intergénérationnelles profitables à tout le monde sont aussi établies", relèvent-ils. Même satisfaction chez les professeurs de la classe. "C’est un travail intéressant qui est mené là autour des thèmes de la citoyenneté et de la solidarité."

Cette opération "Un geste, un sourire" devrait être reconduite l’année prochaine, tant tous ses acteurs la jugent positive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?