Decazeville. La Lyre decazevilloise a fêté sa sainte patronne en fanfare

  • La Lyre decazevilloise a fêté sa sainte patronne en fanfare
    La Lyre decazevilloise a fêté sa sainte patronne en fanfare
  • La Lyre decazevilloise a fêté sa sainte patronne en fanfare La Lyre decazevilloise a fêté sa sainte patronne en fanfare
    La Lyre decazevilloise a fêté sa sainte patronne en fanfare
Publié le
GDM

La bienheureuse Cécile était une noble romaine, née dans une famille chrétienne de sénateurs au IIe siècle après Jésus-Christ. Mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’un orgue a fait son apparition comme symbole iconographique aujourd’hui familier de cette sainte et ce n’est pas avant la fin du XVIe siècle – lorsque sa ville natale a fondé une académie de musique qui porte son nom – que les célébrations de sainte Cécile sont devenues essentiellement musicales.

Comme chaque année, on célèbre sainte Cécile, patronne des musiciens. La Lyre decazevilloise n’a pas failli à cette belle tradition et a organisé un moment de convivialité dans cette société musicale fondée en 1900. La fête de sainte Cécile, célébrée le 22 novembre dans le calendrier catholique, au-delà de sa signification religieuse, permet de vivre des moments de joie et d’harmonie. C’est une période de retrouvailles, une occasion de rappeler les valeurs de partage et de générosité, de goûter le bonheur simple d’être ensemble.

Augmentation des effectifs

Lors de ces festivités, l’occasion est donnée au président Laurent Tarayre d’accueillir les nouveaux musiciens dans les rangs de l’orchestre, où chacun se félicite de l’augmentation des effectifs de l’harmonie depuis le début de la saison 2018-2019, mais aussi de faire le point sur l’activité de l’association et des temps forts musicaux à venir. Il n’est pas oublié l’école de musique de la Lyre où les inscriptions sont en très forte augmentation cette année. Après deux années de remise à niveau dans le fonctionnement de l’établissement, ce ne sont pas moins de 22 % d’inscriptions supplémentaires qu’il a fallu gérer. Là encore, la satisfaction est de mise, fruit d’un travail conduit collectivement depuis 24 mois par l’équipe de direction. Par la suite, Lucile Maurel (flûtiste) a présenté à l’assistance le compte rendu de son séjour musical l’été dernier aux États-Unis, dans le cadre d’un partenariat entre le Lion’s-Club Decazeville-Cransac, Blue Lake et la Lyre decazevilloise.

Pour clôturer, un repas convivial autour d’un aligot a réuni le plus grand nombre des musiciens sociétaires, familles et amis dans la bonne humeur de cette journée placée sous le signe de la musique et de l’amitié.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?