Les cépages rares se plaisent à Saint-Côme

  • Photo souvenir (dans la bonne humeur) près de la statue érigée en 1886 suite au phylloxéra.
    Photo souvenir (dans la bonne humeur) près de la statue érigée en 1886 suite au phylloxéra. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Encore une réussite pour la 8e édition des Rencontres des Cépages Modestes, événement national qui se tient chaque année à Saint-Côme-d’Olt sous la présidence d’honneur de Philippe Meyer.

C’est début 2011 qu’était née l’association des Cépages Modestes. Elle avait pour but de promouvoir des cépages rares, méconnus, en voie de disparition ou discrets.

Alors que les promoteurs de cette initiative organisaient cette année la huitième édition avec comme pays étranger invité la Hongrie, on mesure le chemin parcouru pour ce rendez-vous aveyronnais devenu incontournable où chacun a maintenant trouvé ses marques !

Des passionnés de la vigne et du vin

Vignerons, journalistes, experts en viticulture et en ampélographie (l’étude des variétés de raisins), ou simples amateurs… se sont retrouvés à la salle des fêtes de Saint-Côme (et au couvent de Malet pour leur hébergement). Près de 130 personnes ont ainsi pu échanger leurs expériences, assister à des conférences par exemple sur les cépages rares de Hongrie invitée d’honneur de cette huitième édition ou les différentes variétés de gamay. Sans oublier des dégustations de cuvées originales et peu connues qui ont toujours agréablement surpris. Cette année encore, le programme concocté par le bureau a été apprécié de tous. Si bien qu’il est maintenant devenu nécessaire de s inscrire pour assister aux conférences, discussions et dégustations.

La parole aux jeunes

Bien sûr il y avait dans la salle quelques vignerons "vedettes", mais, selon Jean-Marc Aumeras (le régional de l’étape) "le plus important est de donner la parole aux jeunes qui s’installent, pour qu’ils exposent leurs problèmes. Les échanges sont alors constructifs".

Au regard de l’engouement des participants, on sent bien que ce mouvement pour la renaissance des cépages anciens connaît de plus en plus de succès. Aujourd’hui il a même son livre, "A la Rencontre des cépages Modestes" (Dunod). Bien dans son rôle, l’association a décidé de contribuer par un don à la numérisation des dossiers du Conservatoire de Vassal à Marseillan.

Pour immortaliser l’édition 2018, les participants de ces rencontres se sont retrouvés, tout près de la statue érigée en 1886 par les habitants de Saint-Côme-d’Olt suite au phylloxéra.

En conclusion de ces journées, tous les participants ont tenu à souligner la qualité des repas faisant honneur à la gastronomie aveyronnaise sans oublier un service impeccable.

Petite pointe d’humour ? Avant de se quitter, certains ont lancé un défi pour une des prochaines rencontres "à quand le thème des cépages interdits" ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?