Les terrasses de Valon : un pan de mur, un pan d’histoire

Abonnés
  • Les terrasses de Valon sont en cours de réaménagement.
    Les terrasses de Valon sont en cours de réaménagement.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Le site de Valon fait actuellement l’objet d’un projet de remise en valeur de murs en pierres sèches et des terrasses correspondantes sur le versant sud, permettant la remise en service d’environ deux hectares de terres cultivées.

L’initiative revient à la commune de Lacroix-Barrez qui fin 2014 a souhaité déclencher une prise de conscience de l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine rural. Une idée intéressante, à creuser, à mettre en œuvre au travers d’une réalisation qui a demandé du temps, patience, travaux, démarches pour aboutir en ce printemps 2018.

La commune a le plaisir de convier la population, les passionnés de la pierre sèche et les passionnés du patrimoine de Valon à une soirée projection et discussions autour de ce chantier le mercredi 12 décembre à 20 heures à la salle des fêtes de Lacroix-Barrez. Au cours de cette soirée, les élus souhaitent faire découvrir ce chantier avec : la projection d’un court documentaire réalisé dans le cadre du lancement d’une campagne de financement participatif. Cette campagne de financement à pour but de participer à la restauration des murs en pierres sèches de Valon, suivie d’une discussion-témoignages en présence de : Yannick Delmas, murailleur-bâtisseur de pierres sèches, autour de la volonté de replacer les constructions en pierre sèche dans leur histoire et leur paysage, de Sébastien Jacquin et Alex Querel porteurs de projets agricoles sur les terrasses restaurées du site de Valon.

Cette soirée gratuite est ouverte à tous et se terminera par le partage du verre de l’amitié.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir