Vézins-de-Lévézou. La Ferme du Lévezou récompensée

Abonnés
  • La Ferme du Lévezou récompensée
    La Ferme du Lévezou récompensée
Publié le
CORRESPONDANT

Le week-end du 25 novembre, s’est déroulé le concours de foies gras et salaisons à Villefranche- de-Rouergue. Franck et Véronique Josceran ont décidé de participer une nouvelle fois à ce concours où l’année dernière ils ont été récompensés d’une médaille d’argent. Cette année, ils présentent à nouveau leur foie gras cuit entier qu’ils transforment au lycée La Roque, à Rodez, accompagné d’un deuxième produit : le foie gras mi-cuit sous vide, réalisé dans leur labo de transformation. Le dimanche, ils ont participé au marché de producteur organisé par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue organisatrice de ce concours.

Un nouvel élan

Cette année, les organisateurs ont souhaité donner un nouvel élan en couplant ce concours à d’autres animations pour créer un événement à la fois professionnel mais également ouvert au grand public. Dans ce cadre, les statuts de l’association évoluent en intégrant la Chambre des métiers, les lycées agricoles, la mairie de Villefranche-de-Rouergue et l’Adapei, en sus des membres fondateurs. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Bénazet, directeur de l’Adapei Aveyron et Lot ; Pierre Boscus pour le concours de la Chambre des Métiers ; Virginie Albespy, responsable professionnelle au niveau agricole.

Les organisateurs ont eu l’appui des restaurateurs avec Francis Cardaillac ; d’un photographe de métier, Yves Priéto ; de la mairie de Villefranche-de-Rouergue ; des lycées agricoles de Beauregard et de La Roque.

Concernant l’organisation, il est à souligner la qualité de l’ensemble des produits proposés ce qui rend plus fort le mérite aux lauréats. Sans oublier l’implication des jurys (75 personnes) et la fidélité des présidents et présidentes de table qui ont un rôle important, et bien entendu du président du concours, Pierre Boscus.Valérie Delescluse, du lycée de la Roque, est intervenue auprès des jurys. Des personnes de l’Adapei ont été intégrées dans le jury ainsi que des élèves des trois lycées agricoles.

En 2018 le nombre de produits présentés augmente encore (66) avec une bonne répartition géographique sur le département.

Médailles d’or et d’argent

Le concours se déroule en deux temps avec ensuite la détermination du coup de cœur du jury en foie gras et salaison.

L’animation sur la meilleure terrine (le samedi) était parrainée par Nicole Fagegaltier, chef étoilée.

L’année 2017 a été un élan pour la Ferme du Lévezou récompensant la valeur de leur produit.

Cette année ce fut une énorme récompense qui leur ait attribué : médaille d’or à Franck et Véro pour leur foie gras mi-cuit sous vide avec un trophée "Coup de cœur" du jury. Ils reçoivent également la médaille d’argent pour leur foie gras entier cuit.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?