Le dessin est le meilleur moyen mnémotechnique, notamment pour les personnes atteintes de démence

  • Le dessin est un excellent moyen mnémotechnique
    Le dessin est un excellent moyen mnémotechnique Geber86/Istock.com
Publié le

(Relaxnews) - Des scientifiques de l'université de Waterloo au Canada ont découvert que le fait de dessiner permettait d'améliorer la mémoire, même pour les personnes qui ne sont pas douées en dessin.

L'étude a révélé que le dessin était le meilleur moyen pour les personnes âgées de faire travailler leur mémoire. Cette méthode d'enregistrement des informations serait bien plus efficace que l'écriture, les exercices de visualisation ou encore l'observation d'images.

Cette étude a pour vocation d'aider les personnes souffrant de démence à réduire le déclin rapide des fonctions de langage et de mémoire.

Dans le cadre de l'étude, les scientifiques ont demandé à un échantillon de personnes jeunes et âgées de mettre en oeuvre diverses techniques de mémorisation. Pour cela, chacune des personnes participantes avait une liste de mots à retenir par le biais de plusieurs moyens mnémotechniques. Les chercheurs ont ensuite testé les souvenirs de chacune d'entre elles.

Il est apparu que le dessin permettait de rassembler le plus de souvenirs. Pour les scientifiques, de tels résultats s'expliquent parce que le dessin est un moyen mnémotechnique complet : représentation visuelle, spatiale, verbale, sémantique et motrice.

Les chercheurs expliquent également cette découverte par le fait que l'enregistrement de nouvelles informations a tendance à peiner avec l'âge, mais qu'en parallèle les régions du cerveau impliquées dans la représentation d'images restent intactes.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?