Decazeville. Le musée de l’Aspibd fait revivre le monde de la sidérurgie

Abonnés
  • Le musée de l’Aspibd fait revivre le monde de la sidérurgie
    Le musée de l’Aspibd fait revivre le monde de la sidérurgie
Publié le
GDM

Le musée du Patrimoine minier et industriel de l’Aspibd a enregistré une belle affluence pour le vernissage de son exposition, consacrée à la sidérurgie dans le bassin decazevillois. Jean-Pierre Vaur, coprésident de l’Aspibd, a lu le message de bienvenue à l’assistance qui comptait de nombreux élus et membres de plusieurs autres associations. Puis, un petit film de 7-8 minutes a été diffusé sur les dernières coulées qui se sont déroulées à l’aciérie, avant sa fermeture, en 1987. L’auteur de ce film est un ancien sidérurgiste qui travaillait à Decazeville avant de partir pour Fos-sur-Mer.

Ensuite, les bénévoles de l’Aspibd ont présenté l’exposition qui regroupe 50 photos et gravures. Les premières gravures d’époque montrent les hauts-fourneaux de Firmi, la première coulée de fonte remontant il y a 190 ans. Notez la présence du beau dessin de Daniel Bénévent qui a représenté une superbe vue d’ensemble. Puis arrivent les premières photos en noir et blanc, montrant les différents hauts-fourneaux présents à Aubin et Decazeville avec notamment les hauts-fourneaux carrés de Cabrol.

Les images suivantes offrent au public les hauts-fourneaux que l’on a connus jusqu’à leur démolition, à la fin des années 1980. Les démolitions font d’ailleurs partie de l’expo. Enfin, quelques clichés en couleur se rapportent aussi aux coulées de l’aciérie, faisant un lien direct avec la projection initiale du petit film. L’exposition est visible uniquement le samedi, de 14 heures à 18 heures, jusqu’au 22 décembre. Entrée gratuite.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?