Espalion. À l’Immac, les élèves apprennent à entreprendre

  • À l’Immac, les élèves apprennent à entreprendre
    À l’Immac, les élèves apprennent à entreprendre
Publié le
CORRESPONDANT

C’est une journée un peu spéciale qui a été proposée, il y a quelques jours, aux jeunes "mini-entrepreneurs" du collège-lycée Immaculée Conception, une journée durant laquelle ils allaient passer leurs entretiens d’embauche. Mais revenons quelques mois en arrière…

À la rentrée, il a été proposé aux élèves de 3e de créer une mini-entreprise aidés par deux enseignants de l’établissement et par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Ainsi 32 élèves se sont portés volontaires pour participer à cette aventure. Du côté du Lycée, les élèves de seconde qui avaient choisi l’enseignement d’économie PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion) se sont vus proposer la même expérience plus poussée. Les jeunes sont ici accompagnés par leur professeur d’économie et le coordinateur du MEBA (Métiers Études Bois et Ameublement).

Ce sont donc près de 70 élèves, collégiens et lycéens qui participent cette année à deux créations de mini-entreprises. La finalité est de faire découvrir le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat à nos jeunes.

Après avoir rédigé des lettres de motivation et des CV, les semaines passées, ils ont été convoqués à leur premier entretien d’embauche de leur jeune carrière professionnelle…

Deux jurys ont été constitués avec des membres du Rotary club d’Espalion-Rodez, un ancien enseignant d’économie de l’établissement, la responsable du pôle économique de la communauté de communes et des enseignants.

Les élèves de troisième sont passés le matin et ceux de seconde l’après-midi. Pour les 3es, le PDG de la mini-entreprise de 3e et la directrice adjointe (tous deux élèves et élus à ces postes par les autres élèves) ont dirigé les entretiens.

Pour les élèves de seconde, la présidente directrice générale et la directrice adjointe (des élèves aussi élues par leurs camarades) ont mené les entretiens d’embauche.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour ces jeunes entrepreneurs, mais petit à petit ils vont gagner en autonomie et une fois les produits qu’ils souhaitent commercialiser ou fabriquer choisis, la grande aventure pourra les mener jusqu’au championnat régional à Toulouse où ils représenteront l’établissement Immaculée Conception. Pour les semaines à venir, répartis entre les différents services, ils vont devoir apprendre à travailler en groupe, communiquer, faire accepter leurs idées et surtout apprendre en pratiquant le fameux "learn by doing" de nos voisins anglo-saxons, ce qui constitue l’un des piliers de cet enseignement.

La direction de l’établissement remercie les membres du jury et les enseignants pour leur implication dans ce programme "Entreprendre Pour Apprendre", et félicite les élèves pour leurs comportements exemplaires lors de ces entretiens d’embauche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?