Rignac. Rencontres citoyennes : 10 ans déjà !

  • Rencontres citoyennes : 10 ans déjà !
    Rencontres citoyennes : 10 ans déjà !
Publié le
CORRESPONDANT

Que de chemin parcouru par l’association Rencontres citoyennes depuis décembre 2008. De 37 adhérents à l’origine, l’association en compte aujourd’hui 147. Elle maintient le rythme de neuf conférences par an puisque janvier est réservé à l’assemblée générale et que la trêve estivale est observée en juillet et août. Tout cela méritait une soirée anniversaire à l’espace André-Jarlan suivie par la quasi-totalité des adhérents. Au cours de cette soirée, le président Christian Valayer a rappelé la genèse de l’association et a donné des chiffres qui reflètent la bonne santé de l’association. En dehors de la conférence exceptionnelle de Pierre Rabhi qui, rappelons-le, a attiré 1 300 personnes (300 refus), une moyenne de 80 personnes a été réalisée sur les 85 conférences-débats. " L’association a élargi le cadre qu’elle s’était fixé à sa création en organisant des spectacles" a expliqué le président qui a précisé que "ces huit manifestations hors Rabhi ont attiré une moyenne de plus de 450 spectateurs". Et d’ajouter que "l’association avait été très active auprès des scolaires du Pays rignacois dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre ".

Deux distinctions

Il a rappelé les deux distinctions qui ont été attribuées à l’association : en 2013, le prix des initiatives occitanes de la Banque Populaire et en 2015 le trophée du maintien de la vie rurale du groupe Dépêche.

Autre activité : l’accompagnement scolaire à l’école Jacques-Perrin grâce à douze adhérents de l’association qui interviennent deux fois par semaine en période scolaire auprès des élèves du CE au CM2 en difficulté : "Des résultats bénéfiques et une grande satisfaction des enseignants et des parents" a souligné Christian Valayer qui, pour ce 10è anniversaire, a souhaité une bonne soirée à tous et a donné rendez-vous fin janvier pour l’assemblée générale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?