50% des Français cumulent six comportements à risque par jour

  • Une personne interrogée sur quatre a déjà utilisé son portable au volant.
    Une personne interrogée sur quatre a déjà utilisé son portable au volant. Geber86 / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - D'après l'enquête d'Axa prévention, Observatoire de la Prévention des Risques, les Français sont nombreux à adopter des comportements à risque, puisque 90% en cumulent au moins deux régulièrement.

C'est principalement du côté de la santé que les Français sont les moins prudents. Une personne sur deux affirme ne pas pratiquer d'activité sportive, 34% restent assis toute la journée, le plus généralement à cause du travail qu'ils ou elles occupent. 32% déclarent également ne pas effectuer les dépistages recommandés par l'assurance maladie.

Sur la route, 59% des sondés avouent conduire malgré leur état de fatigue et un Français sur quatre admet avoir déjà téléphoné au volant, pratique qui multiplie par trois le risque d'accident.

A la maison, pas loin d'un parent sur dix a déjà laissé un bébé ou un enfant en bas âge seul dans son bain, et 27% des parents laissent régulièrement leur enfant de moins de trois ans dans une pièce où la télévision est restée allumée. Des chiffres alarmants qui s'expliquent par le côté sécurisant que représente la maison. 79% des personnes interrogées ont l'impression d'être dans un "cocon sécurisant" lorsqu'elles sont chez elles alors que chaque année 20.000 personnes décèdent à cause d'accidents de la vie courante.

Catherine Chazal, secrétaire générale d'Axa prévention, explique dans le communiqué de presse dudit sondage que la population française adopte beaucoup de comportements à risques parce qu'il ne s'agit pour elle que de petites négligences. Ne réalisant pas le danger de ces comportements.

D'après le sondage, les Français sont globalement satisfaits de leurs comportements, s'attribuant par exemple une note de 6,9/10 en terme de sécurité logement ou de 7,4/10 en conduite.

Pour la population française, le problème, c'est les autres! Ainsi, 62% estiment mieux conduire que les autres.

En parallèle beaucoup sont prêts à rompre le lien avec leurs proches si ces derniers ont des comportements dangereux. 20% prendraient leurs distances si des proches laissaient un enfant en bas âge seul dans le bain, et 25% le feraient si leurs proches prenaient la voiture en ayant bu.

Etude ELABE pour AXA Prévention réalisée auprès d'un échantillon de 4.008 personnes représentatif de la population résidente en France métropolitaine, âgée de 15 ans et plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?