Un collectif en croisade pour renforcer la présence de l'Occitan sur France 3

  • Yves Durand et Jean-Louis Blénet, membres du Collectiu occitan (Collectif occitan), qui fédère 11 associations.
    Yves Durand et Jean-Louis Blénet, membres du Collectiu occitan (Collectif occitan), qui fédère 11 associations. XB
Publié le , mis à jour
Xavier Buisson

"L'Occitan est en danger. Nous le défendons, et nous défendons la diversité culturelle", affirme Jean-Louis Blénet, membre du Collectiu occitan, qui fédère onze associations.

Ils se sont faits connaître le 6 juin dernier, en organisant, selon leurs propres termes, un "apéritif revendicatif" devant les locaux ruthénois de France 3. Pour le Collectiu occitan (Collectif occitan), l'idée est alors de se faire entendre afin d'obtenir davantage d'émissions en Occitan alors que le gouvernement travaille à élaborer l'avenir de l'audiovisuel public. 

"Nous avons, chaque année, 17 heures d'émissions en Occitan, regrette Jean-Louis Blénet. Nous voulons qu'il y en ait davantage, et tous les jours !", poursuit l'occitaniste. Pour le collectif, le combat n'a pas cessé à l'issue de cet apéritif (simultanément décliné en cinq autres lieux du Sud-Ouest), bien au contraire. Depuis le début de l'été, les militants ont commencé à rallier les communes du département à leur cause. Et avec les récentes délibérations des mairies de Lacroix-Barrez et Combret, l'Aveyron compte désormais 120 communes solidairement engagées dans cette démarche pour obtenir davantage d'Occitan à la télévision.

Une belle adhésion, décrite comme "très remarquée au ministère" par les militants, qui n'en oublient pas pour autant leurs principales revendications : davantage d'Occitan sur France Télévisions, au quotidien, mais aussi "davantage d'égalité dans le traitement des langues régionales par France 3" et "surtout que France 3 Occitanie soit une véritable télévision de pays, qu'elle maintienne et développe ses rédactions locales".

Yves Durand et Jean-Louis Blénet aimeraient par ailleurs inverser le paradigme qui régit France Télévision, conçue comme une "chaîne généraliste à vocation régionale". "Pourquoi France 3 ne pourrait pas devenir une chaîne régionale... à vocation généraliste ?", interroge Yves Durand. "L'Occitan est en danger. Nous le défendons, et nous défendons la diversité culturelle", conclut Jean-Louis Blénet.

Le Collectiu occitan compte parmi ses membres Convergencia Occitana, la Confédération Calandreta, le CREO, le POC, EELV Occitanie, Pais nostre, le PNO, l'EROC, Bastir, Macarel, Zo ! et Adoc 12.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?