91 000 compteurs Linky déjà installés en Aveyron

Abonnés
  • Patrick Liminana, directeur territorial d’Enedis Aveyron.
    Patrick Liminana, directeur territorial d’Enedis Aveyron. CPA
  • Au total, près de 200 000 compteurs seront installés dans le département.
    Au total, près de 200 000 compteurs seront installés dans le département. CPA
Publié le
François Cayla

Le déploiement, qui va courir jusqu’en 2022, est actuellement à mi-chemin.

Linky. Le mot est connu, commenté, parfois craint, depuis des mois, voire même quelques années. Il est évidemment associé au compteur électrique vert anis qui va avec. Une "nouvelle génération de compteur qui transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance, qui répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité", selon Enedis, en charge de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Dans tout le pays, entre 2017 et 2021 (ou 2022), 35 millions de compteurs Linky seront posés pour un coût de 5 milliards d’euros. En Aveyron, sur cette même période, environ 200 000 boîtiers seront déployés. À ce jour, "46 % de ce volume a été réalisé", selon Patrick Liminana, directeur territorial d’Enedis en Aveyron.

Près de 90 % des foyers ruthénois équipés

" Cela représente 91 000 compteurs déjà posés", indique ce dernier, qui précise par ailleurs que "c’est sur Rodez que la démarche est la plus avancée, avec 90 % des foyers déjà équipés". L’entreprise Chavinier, l’un des trois prestataires mandatés par Enedis pour l’installation des compteurs Linky chez les particuliers aveyronnais, avec les sociétés 5 Come et LS Services, va plus loin en donnant le chiffre exact des compteurs posés sur Rodez et le nord-Aveyron : 51 858 en date du 4 décembre. Cette même entreprise Chavinier intervient actuellement dans l’Ouest-Aveyron, dans les secteurs decazevillois et villefranchois, où 19 595 compteurs ont été installés, toujours en date du 4 décembre. Et le déploiement va bon train, ce qui fait dire à Patrick Liminana qu’"à l’issue de la période de déploiement, on devrait approcher en Aveyron la barre des 90 % d’habitations équipés".

Et les 10 ou 15 % restants ? Ils seront composés des gens qui auront refusé l’installation du compteur, sachant que le département compte six collectifs anti-Linky : dans le Bas-Ségala (2), à Millau, dans le Vallon, dans l’Ouest-Aveyron, à Najac. Les membres de ceux-là reprochent notamment au boîtier vert anis un niveau d’ondes trop élevé, un côté intrusif (connaissance des habitudes de consommation), un aspect dangereux (risque d’incendie). Autant de reproches balayés par Enedis, arguments techniques à l’appui, qui n’entend pas pour autant forcer la porte des opposants.

Précisons à ce stade qu’il ne s’agit pas ici de faire l’apologie du compteur Linky, pas plus qu’il ne s’agît de faire son procès. Libre à chacun d’avoir ou de se faire sa propre opinion.

Une dizaine de litiges avec des communes réfractaires

" Le déploiement s’effectue de manière très soft, explique quoi qu’il en soit Patrick Liminana. En clair, si quelqu’un refuse Linky, on ne l’oblige pas à le prendre. " L’opérateur électrique se montre un peu plus ferme avec les communes qui ont pris des arrêtés ou des délibérations s’opposant à l’installation du compteur sur leur territoire communal. En Aveyron, dans ce cadre, une dizaine de litiges ont été portés devant la justice, sans réelles conséquences.

Au final, et toujours selon Patrick Liminana, le département devrait se révéler être l’un des bons élèves de la classe Linky, le taux de refus estimé au niveau national à l’horizon 2022 étant de l’ordre de 20 %, pour, comme indiqué plus haut, à peine plus de 10 % en Aveyron.

 

"Ça se passe plutôt bien"

L’entreprise Chavinier (Aurillac, Rodez, Cahors…) est donc l’un des trois prestataires mandatés par Enedis pour l’installation des compteurs Linky dans le département. Sur le terrain, directement au contact des gens chez qui elles interviennent, les équipes de la société spécialisée dans les travaux électriques sont à même de juger des sentiments que suscite la pose du boîtier vert anis. "En règle générale, cela se passe plutôt bien, souligne-t-on chez Chavinier Rodez. Sur les secteurs ruthénois et espalionnais, nous n’avons rencontré quasiment pas de problèmes. Cela a parfois été un peu plus compliqué dans la région de Marcillac-Conques, où le collectif anti-Linky est très actif. Mais les équipes ont des consignes très strictes : si quelqu’un refuse l’installation, on n’insiste pas. Sachant que plus on avance dans le processus de déploiement et moins on essuie de refus. On se rend bien compte que, petit à petit, les gens semblent prendre conscience que ce compteur n’est pas si terrible."

Et d’expliquer que deux modes d’intervention sont possibles pour l’installation : soit le compteur est à l’intérieur du domicile, soit à l’extérieur. Dans le premier cas, le propriétaire est d’abord informé par courrier avant une prise de rendez-vous par téléphone. Dans le second cas, un simple courrier informatif est envoyé quelques jours avant l’intervention. Si, dans le premier cas, le refus éventuel du client peut donc se faire en amont, par voie téléphonique, dans le second cas, les équipes peuvent être physiquement "confrontées" à des oppositions. Pour autant, si pareilles situations se sont matérialisées, il n’y aurait jamais eu de réels soucis, Chavinier affirmant que les électriciens intervenants ne forcent jamais la main des usagers récalcitrants.

Pour autant, il est bon de savoir que ceux qui s’opposent de manière persistante à la pose de Linky seront soumis à un "relevé spécial", payant, une fois par an.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?