Agriculture : les femmes de plus en plus nombreuses à s’installer

Abonnés
  • Laura Michel, 23 ans, est installée depuis janvier 2016.
    Laura Michel, 23 ans, est installée depuis janvier 2016. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Durant tout le mois de novembre, le syndicat agricole Jeunes agriculteurs a mis un coup de projecteur sur "des femmes qui ont fait le choix de l’agriculture" dans le cadre du "Moi(s) agricultrice". Comme Laura Michel, 23 ans, éleveuse de bovins viande à Cabanès.

Aujourd’hui, en Aveyron comme ailleurs, 37 % des agriculteurs sont des agricultrices et les femmes représentent un quart des nouvelles installations. Laura Michel est de celles-là, à la tête d’une exploitation de 45 bovins viande à Fenassac depuis la fin de l’année 2015 et le départ en retraite de son père. Âgée de 23 ans, elle a suivi un enseignement agricole et est formée aux aspects juridiques et administratifs de la conduite d’une exploitation. Une bonne chose pour le syndicat des Jeunes agriculteurs, qui a mis au service de la jeune femme son savoir-faire en matière de transmission d’exploitation. "Nous essayons d’accompagner au mieux les transmissions ou reprises d’exploitations en accompagnant les jeunes agriculteurs sur beaucoup d’aspects", explique Romain Déléris, vice-président des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron. Le syndicat dispose dans cette perspective d’une entité dédiée, le "groupe installation".

La Chambre d’agriculture déploie elle aussi un panel de mesure d’accompagnement, une approche centrale alors que le taux de renouvellement, en Aveyron, est de 65 % ; cela signifie que lorsque trois agriculteurs partent à la retraite, seuls deux arrivent dans le milieu. "La moitié des actifs agricoles, dans l’Aveyron, a plus de 50 ans. Le renouvellement des générations est un enjeu fort à moyen terme", souligne Romain Déléris.

Forte de ces soutiens, la jeune agricultrice a pu effectuer un bilan de compétences et établir un plan de formation, même si l’univers des bovins viande ne lui était pas du tout inconnu, ayant grandi sur l’exploitation. "Je savais que ça serait dur", explique Laura Michel. Après bientôt trois ans d’activité, elle s’apprête à embaucher sa sœur Margaux à mi-temps sur l’exploitation, ce qui faisait partie de ses principaux objectifs.

Autre levier pour faciliter l’installation des femmes en agriculture : un groupe JA féminin, réservé aux femmes et qui a permis à la jeune femme de "prendre confiance" en elle. Le groupe, qui s’est réuni il y a quelques semaines pour la première fois, a attiré 18 agricultrices. Une prochaine réunion aura lieu au début de l’année 2019.

Au bout de cinq ans et selon les données des Jeunes agriculteurs, 92 % des jeunes poursuivent dans le milieu agricole. Un gage de l’efficacité de cet ensemble de mesures, qui fait dire à Laura Michel, sans hésitation, qu’elle a "confiance en l’avenir".

Cette association de compétences semble porter ses fruits si l’on en juge par les statistiques, notamment en termes de part de filles dans l’enseignement agricole : 41 % en 1995, 47 % en 2015. Concernant les agricultrices, elles travaillent pour 31 % dans la viticulture, pour 27 % dans les porcins et volailles et pour 31 % dans le secteur des ovins et autres herbivores.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?