La Fédération nationale du pull moche siège à Millau

  • Fort d’un premier succès, le 2e championnat de France de pull moche à Okfé va s’agrandir autour de la thématique et s’étendre sous chapiteaux.
    Fort d’un premier succès, le 2e championnat de France de pull moche à Okfé va s’agrandir autour de la thématique et s’étendre sous chapiteaux. Photos v. d.
Publié le
CORRESPONDANT

Les Sud-Aveyronnais, un brun déjantés, sont un peu dépassés par l’emballement médiatique mais gardent la tête froide.

La petite capitale sud-aveyronnaise est déjà historiquement connue pour ces poteries antiques, ses gants, ses luttes, ses sports extrêmes ou encore son célèbre clown démonté. Aujourd’hui, la frénésie tourne autour de la création d’une toute nouvelle fédération.

Et si l’emballement peut paraître un peu clownesque, il n’en est pas moins réel et porteur d’une apaisante fraîcheur au milieu d’une actualité sérieusement jaunie par les tensions sociales.

Petit retour en arrière. Tout commence par une histoire de t-shirt (pas mouillé) lancée par les millavois Yannick Chopin et Teddy Got sous la marque Kitsch bull. Très vite l’idée de participer à la 2e édition du championnat du monde du pull moche à Albi arrive sur la table. Mais, participer n’était pas suffisant car la bande de potes aime créer l’évènement. "Je peux sortir plusieurs conneries à la minute", annonce Yannick Chopin. "Le problème, reprend Teddy Got, c’est qu’il est capable de réaliser chacune d’elles !"

Président autoproclamé de la jeune Fédération nationale de pull moche, Yannick a déposé les statuts de la toute nouvelle association aveyronnaise dans une idée très simple :

"Nous voulons structurer notre connerie ! Après le succès du championnat de France à Okfé, le 10 novembre, on s’est dit qu’on ne pouvait pas aller à Albi, début décembre, sans s’organiser. On a décidé d’aller au bout du truc."

L’association loi 1901, parue en date du 15 novembre au Journal Officiel a ainsi pour but de "faire la promotion de l’art du tricot moche via l’organisation d’évènement".

Et Yannick Chopin de reprendre : "Nous allons mettre à disposition un kit pour que d’autres villes organisent leur concours. Dans l’esprit de fédérations départementales dont les vainqueurs viendraient défendre leurs titres pendant notre championnat de France, à Millau.

La vente des licences et tee-shirts officiels permettra à chaque fédération de financer les frais de déplacements de leurs champions. Avant d’ajouter : Nous avons déjà été contactés à ce sujet par des gens de Laval, d’Alsace…".

Des échos au niveau national

Le concours millavois permet ensuite d’accéder à la grande finale mondiale albigeoise, où la récente participation des joyeux lurons a provoqué de retentissants échos. "C’est d’Albi qu’est parti ce délire avec Thierry Cabanis, appuie Yannick. Nous l’avons d’ailleurs nommé président d’honneur de la fédération. Mais nous ne pensions pas que les choses prendraient une telle ampleur une fois Pascal élu champion du monde et notre équipe vice-championne."

Le phénomène est en effet repris un peu partout sur les réseaux sociaux et dans la presse comme un miroir inversé d’une actualité pas très gai. "Depuis que j’ai gagné à Albi, je passe parfois deux heures par jour au téléphone avec des journalistes, raconte Pascal Marty, le champion du monde. Ils me disent souvent que cela apporte une touche de légèreté par les temps qui courent. Je ne m’attendais vraiment pas à cela. J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps…"

Un peu chronophage l’histoire mais, pragmatique, Yannick Chopin joue le jeu : "On m’appelle et on me sert des “Monsieur le Président”, alors je réponds… Il y a besoin de dérision en ce moment et ça plaît car c’est de la bêtise pure. Nous ne nous prenons pas au sérieux."

Remise du trophée en mairie

En remettant les pieds sur terre, l’autoproclamé capitaine avoue "réfléchir à contacter un ou deux artistes pour parrainer la fédération. J’ai aussi envoyé un dossier de partenariat avec la laine Phildar". " On fait parler de Millau autrement, soutient Teddy, le trésorier. Ça donne une image festive et positive des “périphéries” comme ils disent à Paris. Maintenant on peut être fier d’avoir un truc national dont le siège est à Millau."

À tel point qu’un contact a été pris avec la mairie pour organiser une remise officielle du trophée de champion du monde de pull moche à Pascal Marty, le 5 janvier à l’hôtel de ville, façon champion du monde. "Moi je veux le balcon, assume Pascal. Il ne s’y passe jamais rien là-haut. Et puis, ça le vaut ! On a quand même un champion du monde et deux vice-champions du monde par équipe à Millau…"

Et une très sérieuse fédération nationale maintenant !

Pour devenir licencier, rendez-vous sur www.kitschbull.com/copie-de-qui

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?