Villecomtal. L’histoire de la filature mise en scène

  • Evatika en compagnie du « sentiment de la vieillesse ». Evatika en compagnie du « sentiment de la vieillesse ».
    Evatika en compagnie du « sentiment de la vieillesse ».
  • Auditeurs-spectateurs, attention soutenue, sourire et émotion
    Auditeurs-spectateurs, attention soutenue, sourire et émotion
Publié le
CORRESPONDANT

Le 30 novembre, la Filature des Landes a reçu de nombreux visiteurs et "Histoires cousues" de nombreux auditeurs. Dans un environnement de douceur de laine, un personnage baptisé "sentiment de la vieillesse". Il a été créé par les résidentes de l’Ehpad de Clairvaux et les personnes fréquentant l’Accueil de jour ADMR Les Myosotis de Saint-Cyprien. Sur un mannequin, des broderies aux prénoms des brodeuses, des fleurs en laine de couleurs vives et variées, sources de paix et de lumière.

Ce travail a été réalisé avec l’accompagnement pratique et artistique de Sophie Fugi.

Dans cette lumineuse compagnie, Evatika, a partagé avec le public particulièrement attentif, des Histoires de Vie, "Histoires cousues", reprises de souvenirs des personnes âgées.

Parmi ces histoires, les souvenirs du drame de la fermeture d’une usine, la fête du village, les rencontres qu’elle permet, le plaisir d’attendre et de voir le défilé de personnages bigarrés et singuliers, l’émotion à la lecture d’un livre de Lamartine, cadeau surprise de son père, le regard sur une dame, obligatoirement aveyronnaise, qui porte de jolis gants, etc. Applaudissements soutenus à l’adresse de Evatika qui a terminé "Merci de m’avoir ouvert vos yeux, vos oreilles et le plus important, votre cœur ".

De nombreux remerciements et félicitations sont à adresser à Pierre Catusse pour son accompagnement de la visite de la filature au cours de laquelle il a rappelé la longue histoire de celle-ci, depuis l’installation de trois meules de moulin, puis d’une carderie, prélude à la filature.

Merci à Brigitte pour la qualité de son accueil et sa disponibilité aux diverses demandes. Remerciements à Aveyron Culture et plus particulièrement à Colette, à Sophie et Ioana de Vallon de Cultures, initiateurs et porteurs de cette action, à Mouret-Pruines Patrimoine et Cultures pour sa participation à l’organisation de cet après-midi. Bravo à Evatika pour la qualité de sa prestation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?