Mardi noir dans les lycées : trois sites bloqués dans l'Aveyron

  • Au lycée Savignac de Villefranche-de-Rouergue, le blocage a cessé en fin de matinée.
    Au lycée Savignac de Villefranche-de-Rouergue, le blocage a cessé en fin de matinée. DR
  • A Decazeville, les lycéens de La Découverte ont repris le chemin des salles de classe en fin de matinée.
    A Decazeville, les lycéens de La Découverte ont repris le chemin des salles de classe en fin de matinée. DR
  • Deuxième jour de blocus au lycée Jean-Vigo de Millau, où les jeunes promettent de poursuivre le mouvement.
    Deuxième jour de blocus au lycée Jean-Vigo de Millau, où les jeunes promettent de poursuivre le mouvement. DR
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Outre le lycée Jean-Vigo de Millau, les établissements de Villefranche-de-Rouergue et Decazeville ont été bloqués hier une partie de la journée.

La mobilisation a été faible dans l'Aveyron pour ce "Mardi noir" promis sur les réseaux sociaux dans les lycées français. Si aucune mobilisation n'a été constatée dans les lycées ruthénois, ceux de Millau (Jean-Vigo), Decazeville (La Découverte) et Villefranche-de-Rouergue (Raymond-Savignac) ont été perturbés dans leur fonctionnement.

A Millau, le lycée a été bloqué dès l'aube pour la deuxième journée consécutive. Une centaine de jeunes, renforcés de parents et gilets jaunes dans la matinée, ont bloqué les accès à l'établissement, dans une ambiance bon enfant malgré qu'un feu a été allumé devant les grilles. Sur place, les jeunes ont promis de prolonger ce mouvement.

A Decazeville, près d’une centaine de lycéens ont manifesté, devant l’entrée du lycée polyvalent La Découverte sous le regard des forces de police du commissariat en faction devant l’établissement. Malgré de vaines tentatives, les jeunes manifestants n’ont pas réussi à incendier un container de poubelles placé devant le portail d’entrée, ensuite mis en lieu sûr par les autorités du lycée. En fin de matinée, les lycéens ont repris le chemin de leurs classes. 

À Villefranche, des lycéens grévistes bloquaient l'accès au lycée Raymond-Savignac et empêchaient aussi l’accès à la rue Agnès-Savignac qui y conduit. Dans chacun des lycées, les mêmes revendications du côté des jeunes : l'opposition à la réforme du bac ou encore les limites de Parcoursup, plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?