Un éleveur condamné à de la prison avec sursis pour maltraitance

  • L'agriculteur a écopé de trois mois de prison avec sursis.
    L'agriculteur a écopé de trois mois de prison avec sursis. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Ph.H.

Un éleveur, exerçant à Galgan, a été condamné à trois mois de prison avec sursis, ce mardi 11 décembre, pour maltraitance sur son troupeau. Par ailleurs, il lui est désormais interdit d'exercer sa profession. 

Les photos prises par les services sanitaires sont édifiantes : on y voit des bovins, des veaux morts et des animaux faméliques sur une exploitation agricole. Ce mardi 11 décembre, à la barre du tribunal correctionnel, un éleveur de Galgan était jugé pour mauvais traitements envers un animal, privation de nourriture ou d'abreuvement par le gardien.

Les faits ont été constatés le 3 mars dernier. C'est la seconde fois que les services sanitaires contrôlaient l'exploitation. Ils avaient déjà avertis l'agriculteur de ces manquements. En vain, puisque les animaux étaient toujours parqués sur une parcelle boueuse, sans herbe, et le fourrage était quasiment inexistant.  

" C'est l'audience de trop, déplore le juge Hervé Olivier. J'ai eu tord de vous faire confiance la première fois. Il faut que cela cesse."

L'avocate de l'agriculteur, Me Pons, explique qu'il " n'a pas maltraité volontairement le troupeau. Mais il a fait avec les moyens à sa disposition ".

La représentante du ministère public a demandé la saisi du troupeau. Une demande suivie par le juge qui a ajouté une peine de trois mois de prison avec sursis et 200 € d'amende. Surtout, il lui est désormais interdit d'exercer son métier d'éleveur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?