Onet-le-Château. Un Pic sous forme d’entraînement aux ovinpiades

  • Une partie de manipulation était au programme de la journée.
    Une partie de manipulation était au programme de la journée. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Pour leur Projet d’initiation et de communication (Pic), Clémence Loubière, Clémence Durand et Vincent Rouquette, BTSA Productions Animales 2e année du lycée La Roque, ont réalisé un entraînement aux Ovinpiades avec 50 lycéens volontaires.

Le concours des Ovinpiades vise à élire le meilleur jeune berger de France à travers différentes épreuves autour de la production ovine.

Les trois élèves, tous filles et fils d’éleveur ovin lait dans l’Aveyron, ont choisi un entraînement de la sorte, pour aller le plus loin possible dans ce concours.

Ils ont été accompagné pour ce projet par tous les enseignants de techniques du lycée, deux techniciens d’Unicor ainsi qu’une personne responsable du concours au niveau Occitanie : Mme Géraldine Pujos (Interbev et Inn’ovin). En faisant le choix de ce projet, les étudiants souhaitent promouvoir la production ovine au sein du lycée et motiver les élèves à participer aux concours agricoles. Ce mercredi s’est déroulé en deux grandes parties : une partie de théorie pour présenter le projet et le concours et une partie de manipulation. Cette 2e partie a eu lieu à Druelle à cause des travaux sur l’exploitation du lycée.

La première épreuve était une épreuve de parage des onglons d’une brebis, animée par Mme Fabre. L a deuxième épreuve était une épreuve de santé animale, animée par M. Pouget, professeur dans cette discipline. La troisième épreuve concernait l’estimation de l’état corporel avec la manipulation des brebis, sous les conseils de M. Frayssignes, technicien d’Unicor.

Et la dernière épreuve, conduite par M. Lombardi, autre technicien d’Unicor, consistait à évaluer l’état corporel d’agneaux d’engraissement de 30 kg environ, en donnant une note, comme pour les brebis.

La journée s’est terminée par une collation prévue par les trois organisateurs afin de récompenser tous les participants qui ont joué le jeu, une façon aussi pour les jeunes de remercier l’ensemble des partenaires et notamment M. Frayssignes et M. Lombardi (Unicor), M. Pouget, Mme Fabre et M. Lemenicier (équipe pédagogique du lycée), M. Alary pour la mise à disposition du matériel d’élevage ainsi que l’organisme Inn’Ovin pour avoir financé le déplacement et plus particulièrement Mme Pujos pour son accompagnement tout au long du projet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?