D'Espalion à Laguiole, l'équipée alcoolisée jugée au tribunal

  • Le prévenu a écopé de six mois de prison avec sursis.
    Le prévenu a écopé de six mois de prison avec sursis. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Ph.H.

Les faits présentés mardi 11 décembre devant le tribunal correctionnel se sont déroulés entre Espalion et Laguiole où un jeune homme d'une vingtaine d'années a conduit malgré l'annulation de son permis de conduire et avec un fort taux d'alcoolémie.  

" Une affaire comme celle-ci, j'en ai rarement vue ", confie un proche du dossier jugé mardi 11 décembre devant le tribunal correctionnel. 

Le 29 mars 2018, un jeune homme d'une vingtaine d'années se rend à Espalion pour se voir notifier une suspension du permis de conduire. Mais pour rentrer chez lui, du côté de Laguiole, il reprend son véhicule et trouve en chemin un ami qui fait de l'auto-stop. 

Tous deux s'alcoolisent dans un bar de Laguiole. A la sortie du café, ils se font contrôler par les gendarmes qui relèvent un taux de 2,32 grammes d'alcool par litre de sang chez le prévenu. " C'est un taux impressionnant, relève le juge Hervé Olivier. Il va falloir payer l'addition. "  De plus, il était positif au contrôle de stupéfiants. Son complice sera présenté lors d'une prochaine audience correctionnelle car il a lui aussi pris le volant. 

Mais l'équipée des deux hommes ne s'arrête pas là. Ils quittent la gendarmerie au volant de leur voiture et quelques kilomètres après, ils ont un accident. La voiture est " épave". "J'ai eu de la chance sur ce coup ", confie le prévenu.

" J'avais perdu mon boulot à cause de ma suspension de permis, je ne savais pas trop quoi faire ", tente-t-il d'expliquer pour justifier ses actes." J'ai fait n'importe quoi, je n'ai aucune excuse ", poursuit-il.

Fanny Moles, représentante du ministère public, réclame une peine de six mois de prison avec sursis ainsi que l'annulation de son permis de conduire. Des réquisitions suivies par le juge Olivier qui lance à la fin des débats : " Surtout, en sortant du tribunal, n'allez pas boire un coup ! "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?