Villefranche de Rouergue : quand le sport sert de relais à l’embauche

  • Autour des tables,  des échanges avec toujours  un œil sur les parties de badminton.
    Autour des tables, des échanges avec toujours un œil sur les parties de badminton. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec son opération "Taf sport", le collectif d’entrepreneurs contre l’exclusion Face 12 innovait au gymnase du Tricot, en ce début de semaine, en association recherche d’emploi et séance de badminton…

Contribuer à faire de la lutte contre l’exclusion un enjeu majeur pour la société et de mobiliser les acteurs économiques, sociaux et institutionnels autour de ces questions, telle est la mission que s’est fixée le collectif Face Aveyron. Une entité regroupant une quarantaine d’entreprises adhérentes, dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi pour des personnes éloignées et ce dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

En ce début de semaine, à travers l’action "Taf sport", avec ses partenaires que sont Pôle Emploi, la Mission locale, Cap emploi, la ville de Villefranche, le CDOS 12, le Comité départemental de badminton, Talenvies ou encore Interemploi, était associé un forum pour l’emploi et des rencontres sportives autour du badminton. "Notre but, expliquait Philippe Rouquier, d’Interemploi et une des chevilles ouvrières de l’organisation, est bien d’agir contre l’exclusion en facilitant la relation de personnes en recherche d’emploi avec des entreprises en besoin de recrutement." Et autant que faire se peut, dans une ambiance alliant effort physique, via le badminton que n’importe qui peut pratiquer, et convivialité. Pour lui, pas de doute, en effectuant un rapide tour d’horizon, il conseWnt : "On voit des entreprises qui ont envie de faire et des gens volontaires qui s’engagent." Ainsi étaient présents au gymnase du Tricot dix-sept représentants d’entreprises ou structures d’insertion du territoire villefranchois cherchant à embaucher "et désireuses de parler de leur métier". D’ailleurs, un certain ciblage de profil était relayé. "Une fois que le groupe d’entrepreneurs a été constitué, nous avons mis en place le groupe de demandeurs d’emploi afin de leur permettre de connaître les entreprises, de se créer un réseau, voire d’obtenir un stage ou de candidater spontanément pour un emploi." Quant au volet sportif, il était aussi là pour mettre de l’huile dans les rouages…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?