Rignac. L’association Georges-Rouquier sous le charme de Costa Gravas

  • Le bureau a présenté un bilan très satisfaisant.
    Le bureau a présenté un bilan très satisfaisant.
Publié le
CORRESPONDANT

"C’est une année inoubliable… nous avons tous le sourire". C’est sûr, les membres de l’association Georges-Rouquier ne sont pas prêts à oublier cette date du dimanche 8 avril 2018, jour de la venue de Costas Gravas, cette personnalité du cinéma français qui a qualifié son passage à Goutrens de "journée extraordinaire dans un petit musée de l’homme du Pays".

C’est ainsi que le coprésident Jean-Claude Trébosc a ouvert l’assemblée générale de l’association, en présence de Graziella Pierini, conseillère départementale ; des représentants de la municipalité et d’une grande partie des adhérents. Il a souligné la bonne santé financière de l’association avec un budget positif grâce à la générosité de nombreux mécènes privés et l’aide de la mairie.

Fréquentations en hausse

Cet événement a mis en avant le village et l’espace Georges-Rouquier qui a connu un record du nombre d’entrées (+ 48 % sur l’année) et une journée du patrimoine avec 160 visiteurs pour l’après-midi du dimanche avec pour thème une exposition de vieux projecteurs. En plus de la gestion de l’espace, l’association anime son ciné-club mensuel avec des séances pour adultes et pour enfants : là aussi une hausse de + 35 % de spectateurs.

Comme chaque année, la soirée cinéma plein-air a accueilli un large public.

L’association participe aux manifestations nationales : journées du Patrimoine, Mois du documentaire : Nos Campagnes, Regards Croisés, Aveyron Culture. Ces manifestations ont reçu une aide de la part du Conseil départemental et du Conseil régional.

Pour 2019, l’association renouvellera ces quatre manifestations : week-end "Cinéma et ruralité", les 14 et 15 avril ; cinéma plein air, le 29 juin, journées du Patrimoine et Mois du documentaire, en novembre. Le circuit des sentiers pédestres autour de "Farrebique et Biquefarre" sera balisé avec l’aide de la mairie.

Le cinéma itinérant Unité rurale sera lancé en 2019. Le matériel professionnel permet de projeter à l’intérieur et en plein air, des films de plus d’un an, à la demande des mairies, écoles, clubs du 3e âge, comités des fêtes…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?