Un sous-marin sur le rond-point à l’entrée d’Espalion

  • Un sous-marin jaune posé sur le rond-point situé sur la route d’Estaing.
    Un sous-marin jaune posé sur le rond-point situé sur la route d’Estaing. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Le jaune est décidément une couleur à la mode sur les giratoires...

En cette période où l’on voit de nombreux ronds-points se colorer en jaune, celui de la Bouysse, à l’entrée de la ville, a également adopté cette couleur.

En ce jour d’ouverture de la déviation c’est un étrange engin que les automobilistes vont découvrir en bordure de ce nouveau rond-point.

Une scène insolite s’est déroulée ce 7 décembre : la mise en place d’un sous-marin de poche aux abords immédiats du rond-point situé sur la route d’Estaing.

Ce sous-marin construit en 1965 par la firme Merckle, de Hambourg, servait à l’inspection des coques de bateaux et des installations portuaires.

Le musée océanographique de Monaco qui le détenait dans ses réserves, l’a offert au musée du scaphandre d’Espalion, il y a plusieurs années, grâce à l’intervention de Lucien Cabrolié, créateur du musée. Faute de place au musée, le sous-marin a alors été stocké dans un atelier de la mairie. L’association du musée Joseph-Vaylet-musée du scaphandre a proposé à la mairie de l’installer sur ce rond-point de façon à promouvoir le patrimoine d’Espalion et de son musée.

L’idée a fait son chemin et a franchi plusieurs obstacles administratifs. Les services de la mairie ont réparé la coque qui était abîmée et l’association du musée a fait repeindre l’engin par l’entreprise Espalion Carrosserie.

L’entreprise Crouzet a habilement installé ce "yellow submarine" qui rendra nostalgiques quelques fans des Beatles, sur son emplacement.

Le sous-marin pèse 1,5 tonne, mesure 4,5 mètres de longueur pour une hauteur de 1,5 mètre. Il pouvait plonger jusqu’à une profondeur de 30 mètres.

Il a le nez pointé vers la ville, pour indiquer aux voyageurs et passants que le musée, c’est dans cette direction !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?