Villefranche-de-Rouergue : les enseignants du lycée Savignac inquiets pour l’avenir de l’établissement

  • Les enseignants des lycées Raymond-Savignac à Villefranche, réunis devant les cartables déposés à l’entrée de l’établissement.
    Les enseignants des lycées Raymond-Savignac à Villefranche, réunis devant les cartables déposés à l’entrée de l’établissement. Guy Labro
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les enseignants ont mené jeudi 13 décembre au matin une opération inédite : un dépôt de cartables. Leurs craintes sont fortes pour le lycée professionnel, elles ont trait aussi au lycée d’enseignement général.

Opération symbolique, mais leur détermination n’en est pas moins forte, que celle menée jeudi 13 décembre au matin par les professeurs des lycées d’enseignement général et professionnel Raymond-Savignac à Villefranche.

A la récréation de 10 heures, ils ont organisé une opération « dépôt de cartables », devant la grille d’entrée. Ainsi, ils ont voulu exprimer leurs inquiétudes sur le devenir de l’établissement. Elles sont plurielles, et accentuées sur le lycée professionnel.

Au gel, à cette rentrée de septembre, du CAP vente de produits alimentaires (perte de 30 heures cette année et probabilité d’autant l’an prochain), s’ajoute le projet de réforme de la voie professionnelle qui va modifier la formation. « Avec la perte d’une année de spécialisation, elle va affaiblir les lycées professionnels », soulignent les enseignants, qui redoutent la suppression de postes.

Manque d’attractivité lié à la ruralité

Aussi, outre la défense de l’existant, ils demandent l’élargissement de la carte des formations. « Nous avons proposé plusieurs projets d’ouvertures de filières, notamment un bac pro turbo commerce, une mention complémentaire pâtisserie boulangère, cela nous a été refusé sans explication aucune », dénoncent-ils. Une délégation s’en est ouverte mercredi à la nouvelle directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen), Armelle Fellahi, lors d’une entrevue à Rodez.

La délégation a aussi évoqué le manque d’attractivité lié à la ruralité et la concurrence entre lycée d’un même bassin de vie, voire intra-villefranchoise, en l’occurrence entre Raymond-Savignac et le lycée agricole Beauregard. « L’idée d’un rapprochement des deux structures, avec création de synergies, ressort », indiquent les enseignants. Des démarches ont déjà, d’ailleurs, eu lieu.

Concernant l’enseignement général, c’est la question des spécialités proposées, dans le cadre de la réforme du bac, qui constituent aujourd’hui l’enjeu majeur des prochaines années pour l’avenir du lycée. « Nous voulons avoir une offre la plus large possible pour que les jeunes Villefranchois puissent suivre leurs études à Villefranche », défendent les enseignants.  Il n’y a pas bien long à attendre pour les connaître les spécialisations attribuées, l’annonce doit en être faite mercredi prochain.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?