Onet-le-Château. Les apiculteurs ont fêté leur patron, saint Ambroise

  • La soirée a été ouverte par les coprésidents.
    La soirée a été ouverte par les coprésidents.
Publié le
CORRESPONDANT

Protecteur des abeilles et patron des apiculteurs, Saint Ambroise (337-397), fut évêque de Milan

Vendredi 7 décembre, les adhérents du syndicat de l’Abeille de l’Aveyron ont fêté la Saint Ambroise, protecteur des abeilles et patron des apiculteurs (1), dans une salle mise à disposition par le lycée de la Roque.

C’est dans ce moment de convivialité, ouvert par les deux coprésidents M. De Lescure et M. Teissier, que la quarantaine d’adhérents a pu échanger sur la passion qui les anime : l’abeille. Des informations étaient proposées sur la botanique, l’apithérapie, la cosmétique, la littérature et la biologie de l’abeille, avec deux microscopes qui ont permis de voir plus précisément l’anatomie de l’abeille. La soirée s’est poursuivie par un repas tiré du sac, pendant lequel différentes recettes se sont échangées.

Cette rencontre à thème a satisfait les adhérents car elle a permis de se retrouver et se rencontrer pendant la saison creuse de l’apiculture. Le syndicat de l’Abeille de l’Aveyron est prêt à réitérer cette expérience, d’autant que ces échanges vont permettre de se préparer pour la saison 2019. D’ailleurs, certains adhérents se sont déjà donné rendez-vous pour la première date des cours du Rucher-Ecole de Toizac, samedi 2 mars.

Contact : abeilledelaveyron@gmail.com

(1) Selon la légende, alors qu’Ambroise (337-397) qui fut évêque de Milan, était encore enfant, un essaim d’abeilles se serait posé sur sa figure pendant qu’il dormait. L’essaim reparti sans lui faire de mal, malgré les cris de sa nourrice, ce qui fit dire à son père "Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand". Représenté souvent avec une ruche en paille à ses pieds, symbole de la douceur de son éloquence, il est fêté le 7 décembre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?