Sébazac-Concourès. "Cheminement", les œuvres de Bernard Monestier à voir à la MJC d’Onet

Abonnés
  • Bois, sable, poussière, cuir, tissu, collages, acrylique, huile, laque, glacis… « Chaque technique enrichit l’autre »
    Bois, sable, poussière, cuir, tissu, collages, acrylique, huile, laque, glacis… « Chaque technique enrichit l’autre »
Publié le
CORRESPONDANT

En novembre 2017 Bernard Monestier nous quittait. Pour garder vivant son souvenir, son épouse lui rend hommage dans une exposition de ses œuvres à la MJC d’Onet-le-Château, du 20 décembre au 17 janvier.

Sa peinture, il la puisait dans les couleurs de la terre et des roches des grands plateaux du Larzac et du causse Comtal. Il aimait à dire qu’il s’inspirait du minéral. Son travail était un cheminement dans cette nature où les paysages, les strates de géologie et les courbes semblent converger vers les courbes du corps humain, deux sujets que chérissait le peintre. Son talent naissait de diverses techniques : bois, sable, poussière, cuir, tissu, collages, acrylique, huile, laque, glacis… "Chaque technique enrichit l’autre. La matière c’est le minéral, les couches sédentaires. Le minéral est le fondement du travail. Le minéral inerte devient vivant". La nature lui collait à la peau comme un besoin vital, un oxygène.

Ces œuvres seront visibles le lundi de 14 heures à 18 heures, du mardi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 19 heures, le samedi de 9 heures à midi (fermé les mardis 25 décembre et 1er janvier).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?