Sociéte

Améliorer la qualité des fourrages bio via le séchage en grange

Abonnés
  • Une quarantaine d’agriculteurs sont venus se former.
    Une quarantaine d’agriculteurs sont venus se former.
  • Une quarantaine d'agriculteurs sont venus se former
    Une quarantaine d'agriculteurs sont venus se former
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Une quarantaine d’éleveurs bio et en conversion se sont réunis mardi 4 décembre à la salle des fêtes de Ségur pour une réunion technique portée par Laits 3 Bio. Elle visait à améliorer la qualité des fourrages bio via le séchage en grange. Les agriculteurs ont d’abord suivi les interventions de Sophie Dumas pour la présentation du programme puis de Benoît Delmas (conseiller en agronomie CA 12) qui a préconisé les espèces fourragères à semer pour une récolte séchée en grange. Ensuite, Benoît Labascoule (spécialiste du séchage en grange CA12) est intervenu sur les installations techniques : dimensionnement des aires de séchage, chaîne de récolte, modalités de ventilation du foin… Et Alain Ginestet (responsable Manhaval Fabre) sur les nouveautés et les innovations du matériel (griffes, ventilation…).

Christian Issaly du Gaec de La Poujade a témoigné de son expérience sur le séchage en grange en bovin lait bio et a livré aux éleveurs présents des conseils utiles et pratiques.

L’après-midi était consacré aux visites de deux séchages en grange, celui du Gaec du Puech d’Arques (exploitation en ovin lait bio avec un séchage en grange depuis 2013) et le Gaec Orlowski Gaubert (exploitation en ovin lait avec un séchage en grange depuis deux ans).

Les éleveurs présents ont pu échanger autour des installations visitées.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir