Villefranche-de-Rouergue. Le restaurant Le Pied de poule inauguré

  • Une ambiance conviviale pour cette inauguration, au 52, rue de la République. /Photo DDM, FEG
    Une ambiance conviviale pour cette inauguration, au 52, rue de la République. /Photo DDM, FEG
Publié le
GDM

Ambiance chaleureuse, vendredi soir, au Pied de poule, le nouveau restaurant qui a ouvert ses portes mercredi dernier, au 52, rue de la République (anciennement chez Kad). Oriane Journeau et Guillaume Lacarrière avaient convié amis, voisins et famille autour du pot de l’amitié accompagné de mises en bouche pour l’inauguration du lieu.

Nouveau décor, nouvelle enseigne, où l’on peut déguster une cuisine inventive mitonnée par Oriane avec au service Guillaume qui accueille, avec beaucoup de gentillesse, la clientèle.

Rendez-vous est aussi donné tous les vendredis soir pour un apéro dînatoire avec une sélection de vins et de tapas. Réservation au 07 66 80 57 80.

Une douzaine de personnes a suivi, vendredi soir, la visite commentée de l’exposition "Céramique sigillée" au musée Urbain-Cabrol. En prémices, le responsable du lieu, Luc Tournemire, présenta les deux pièces offertes par la Biennale de la céramique, en septembre. Deux créations, l’une de Jean-Paul Azaïs, l’autre de Miguel Molet, sélectionnées par un jury et qui constituent le début d’une collection qui s’enrichira au fil du temps. Puis, c’est à un voyage riche d’informations que convia Luc Tournemire à travers les œuvres exposées, la plupart provenant du site de La Gaufresenque. Des céramiques retrouvées dans la plaine alluvionnaire de Millau car jetées pour leurs imperfections. Le terme "sigillée" est né du "sigillum", seau ou estampille, dont chaque potier marquait ses pièces. Cette technique de cuisson avec engobage d’argile liquide qui consistait en un seul passage au four est une innovation pour l’époque. De la vaisselle produite en très grande quantité par plus de 600 artisans a ainsi transité à travers de vastes territoires. Un hommage est rendu également à Pierre Bayle, pionnier de la redécouverte de la terre sigillée à travers plusieurs de ses remarquables œuvres. À voir jusqu’au 6 janvier. Contact : 05 65 45 44 37.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?