Les livres à glisser sous le sapin

  • "Cabu, une vie de dessinateur" "Cabu, une vie de dessinateur"
    "Cabu, une vie de dessinateur" Courtesy of Gallimard
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Les beaux livres vont-ils sauver le marché de l'édition? À l'approche des fêtes de fin d'année, les éditeurs espèrent que le livre restera le cadeau à offrir par excellence pour sauver une année décevante.

Un total de 1.772 beaux livres (c'est-à-dire des grands formats, comportant des illustrations et imprimés avec soin) sont disponibles en librairies selon les données rassemblées par l'hebdomadaire professionnel Livres Hebdo.

Voici une brève sélection de quelques-uns à glisser sous le sapin.

- Dessins -
- "Cabu: une vie de dessinateur" (Gallimard, 39 euros). Signé Jean-Luc Porquet, cette biographie illustrée est exceptionnelle par son exhaustivité (Véronique Cabut a ouvert à l'auteur les archives de son mari) et son empathie à l'égard du dessinateur assassiné il y a bientôt quatre ans.

- "Siné, Mémoires" (Les cahiers dessinés, 79 euros). Publiés à l'origine en fascicules, les Mémoires du dessinateur Siné, manuscrits et dessinés, féroces et drôles, méritaient une édition intégrale présentée ici en deux volumes sous coffret.

- "Peyo, une vie à schtroumpfer" (Daniel Maghen, 59 euros). Imposante biographie en images de Pierre Culliford, dit Peyo, dessinateur de génie, créateur de "Johan et Pirlouit", de "Benoît Brisefer" mais surtout des "Schtroumpfs", ces petits lutins bleus connus dans le monde entier.

- "San Antonio" (Dupuis/Champaka, 28,95 euros). Grand prix d'Angoulême en 1998, François Boucq a dessiné la quasi totalité des couvertures des 175 "San Antonio" signés Frédéric Dard. On les retrouve rassemblées dans cet ouvrage qui mérite le titre du plus truculent des beaux livres.

- "Plus un chat?" (Chêne, 35 euros). Ce beau livre illustré a été réalisé par deux amoureux de Venise... et des chats: le dessinateur Nicolas Vial et l'écrivain Didier Decoin. Poétique.

- Beaux Arts -
- "Vienne 1900" (Citadelles & Mazenod, 165 euros). À l'orée du XXe siècle, Vienne, capitale du vaste empire austro-hongrois devient l'épicentre d'une pensée avant-gardiste. Avec ses quelque mille illustrations, des textes (fluides) écrits par les meilleurs spécialistes, ce livre sous coffret offre une plongée fantastique dans ce monde d'une extrême fécondité.

- "Casanova, mes années vénitiennes" (Citadelles & Mazenod, 199 euros). Sous la direction de Michel Delon, spécialiste du XVIIIe siècle, ce bel ouvrage sous coffret invite le lecteur à suivre le grand séducteur dans les palais et alcôves de la Sérénissime. Extraits de l'"histoire de ma vie" de Casanova, reproductions de tableaux, dessins et gravures d'artistes du XVIIIe. Remarquable.

- Histoire -
- "De Gaulle: la fabrique du héros" (Tohu-Bohu, 45 euros). Sérieux et sensible, ce livre sous coffret rédigé par Catherine Clément offre une biographie complète de l'homme du 18 juin accompagnée de nombreux documents (photos, fac-similés parfois inédits et même des extraits sonores). Dans la même collection, on peut signaler "Moi, Napoléon Bonaparte" (Tohu-Bohu, 45 euros), une autobiographie imaginaire de l'Empereur rédigée par Robert Colonna d'Istria et accompagnée de nombreux documents historiques en fac-similés.

- "Enfants de Paris 1939-1945" (Gallimard, 45 euros). Philippe Apeloig a photographié plus d'un millier de plaques commémoratives apposées dans les rues de la capitale pour rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie, déportées ou exécutées. Certains étaient des enfants, beaucoup étaient étrangers. Livre poignant pour ne pas oublier.

- "France, imaginaire d'une nation" (Place des victoires, 29,95 euros). Qu'est-ce qui fait l'image, l'âme d'un pays et de ses habitants? Une histoire, une culture, des paysages? Thierry Grillet a choisi de répondre à ces questions à travers la peinture.

- Littérature -
- "La nuit des temps" (Éditions des Saints Pères, 240 euros). Présenté en deux volumes en coffret, cet ouvrage reproduit le manuscrit original du chef d'œuvre de René Barjavel devenu un classique de la littérature fantastique du XXe siècle.

- "Harry Potter, un monde de magie" (Gallimard, 39,90 euros). Livre de référence pour les amateurs de l'œuvre de J.K. Rowling qui a participé à sa rédaction. L'iconographie est superbe. Dans la même veine, on trouve "Le grand livre pop-up de Poudlard" (Gallimard, 70 euros), un livre à feuilleter comme un livre classique duquel surgissent des pop-up ahurissants ou à déployer entièrement pour former une carte géante de Poudlard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?