Espalion ville étape du prochain Tour de l’Avenir

  • L'étape d'arrivée à Espalion
    L'étape d'arrivée à Espalion Repro CPA
  • L'étape du départ d'Espalion, le lendemain.
    L'étape du départ d'Espalion, le lendemain. Repro CPA
  • Espalion ville étape  du prochain Tour de l’Avenir Espalion ville étape  du prochain Tour de l’Avenir
    Espalion ville étape du prochain Tour de l’Avenir Repro CPA
Publié le
A.P.

Une arrivée le 18 août 2019 et un départ le lendemain feront d’Espalion une étape majeure de l’épreuve de référence chez l’élite mondiale des coureurs de moins de 23 ans.

L’été sera synonyme de cyclisme de très haut niveau à Espalion ! Ainsi, un gros mois après avoir vu passer le Tour de France et sa fameuse caravane sur leur Pont-Neuf, en provenance de Saint-Flour et en direction d’Albi (10e étape, le 15 juillet), les habitants de la cité au scaphandre verront son petit frère, le Tour de l’Avenir, faire étape chez eux deux jours durant, les dimanche 18 et lundi 19 août.

30 000 euros

La 4e étape de l’épreuve de niveau mondial réservée aux coureurs de moins de 23 ans et courue par équipe nationale arrivera en effet à Espalion, en provenance de Mauriac, sur l’artère principale de la ville, "le boulevard Joseph-Poulenc ", selon le maire Éric Picard. Accueillir cette compétition, qui repartira le lendemain vers Saint-Julien-Chapteuil depuis le foirail "est devenu un souhait depuis le jour, il y a quelques semaines, où les organisateurs nous ont contactés pour nous le proposer", éclaire encore le premier édile. Si le droit d’entrée qui s’élève à 30 000 euros est actuellement "en cours de négociation", il n’en reste pas moins que c’est une belle opération pour la ville du Nord Aveyron.

3 000 mètres de dénivelé

Et cela malgré le fait qu’aucun élu aveyronnais n’était présent lors de la présentation officielle du parcours hier à Marmande, la ville départ des 10 jours de course (arrivée finale prévue dans les Alpes au Corbier). La 56e édition de la compétition remportée en 2010 par un certain Nairo Quintana bénéficie d’un profil très montagneux. Avant quatre étapes alpestres en guise de dessert, la 5e étape, au départ d’Espalion donc, proposera au peloton d’environ 160 unités plus de 3 100 mètres de dénivelé sur 162,8 kilomètres, soit bien davantage que lors des étapes de fin de parcours dans les Alpes.

Le dimanche, les coureurs entreront en Aveyron par Mur-de-Barrez, avant de rejoindre l’arrivée en passant par Lacroix-Barrez, Entraygues puis Estaing. Le lendemain, ils fileront vers la Haute-Loire via Saint-Côme pour une montée sur le plateau de l’Aubrac, un passage dans le village du même nom et une entrée en Lozère par Nasbinals.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?